Sophie Gailliot et Richard Pontais reçoivent le Prix François Houdé 2023

Crédit Photos Jérôme Guibord

 

Depuis 1996, la Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec et La Guilde, organise le prix François-Houdé dans le but de promouvoir l’excellence de la nouvelle création montréalaise de pièce d’expression en métiers d’art et de favoriser la diffusion d’œuvres des jeunes artisan.es créateur.trices.

Ce prix s’adresse aux artisan.es en début de carrière. Il souligne la facture remarquable de leurs créations et leur apport original à l’exercice d’un métier d’art, relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou de toute autre matière, tout en reconnaissant leur maîtrise des techniques exploratoires propres à leur discipline.

Sculpteur verrier dont l’œuvre est reconnue internationalement, François Houdé (1950-1993) a été le précurseur de l’utilisation de nouvelles techniques d’intégration du verre. Il a largement contribué à l’essor de son milieu en étant l’un des cofondateurs du Centre des métiers du verre du Québec d’où sont issus de nombreux artisans de la relève.

Le prix comprend :

  • Une bourse de 5 000 $ offerte par la Ville de Montréal au lauréat.e;
  • L’acquisition, par la Ville de Montréal, d’œuvres choisies parmi les créations des finalistes;
  • Une exposition avec vente organisée en collaboration avec La Guilde d’une durée de plus de 2 mois mettant en valeur les œuvres des finalistes;
  • Le lauréat ou la lauréate bénéficie d’une exposition solo à La Guilde.

 

Cette année ce prix est décerné aux artistes Sophie Gailliot et Richard Pontais pour leur œuvre  » Désordre ordonné  »  alliant avec élégance leurs savoir-faire respectifs en ébénisterie et gainage.
Le Centre des métiers du cuir de Montréal est fier de compter dans son équipe Sophie Gailliot qui a diplômée en 2015 et qui est aujourd’hui chargée de cours de dessin et gainage au CMCM.

Félicitations à eux pour ce prix et cette magnifique réalisation !

 

Les œuvres de tous les finalistes et celle des lauréats sont à retrouver à La guilde jusqu’au 4 février 2024.

* extrait du site internet du Conseil des métiers d’art du Québec

Julie-Soleil Nadeau reçoit le prix Diane Tremblay 2023

Par le Prix Diane Tremblay, nous saluons le travail et l’engagement de madame Diane Tremblay auprès de la communauté du CMCM. Pendant son mandat de directrice générale, le DEC en métiers d’art – Maroquinerie a vu le jour.

Ce prix récompense un.e diplômé.e du Diplôme d’études collégiales en métiers d’art, spécialisation Maroquinerie, ayant obtenu la meilleure moyenne aux 3 cours de synthèse : Synthèse de maroquinerieSynthèse de gainage et Conception et création d’une collection.

Pour notre 12e édition, le Prix Diane Tremblay 2023, est attribué à une finissante qui a fait preuve d’une grande  maîtrise technique et d’une créativité extraordinaire.

Ce prix généreux est d’une valeur de 500 $.

Le Prix Diane Tremblay 2023 est remis à Julie-Soleil Nadeau. Bravo !

Marta Lora Salgado reçoit le Prix Diane Tremblay 2022

Par le Prix Diane Tremblay, nous saluons le travail et l’engagement de madame Diane Tremblay auprès de la communauté du CMCM. Pendant son mandat de directrice générale, le DEC en métiers d’art – Maroquinerie a vu le jour.

Ce prix récompense un.e diplômé.e du Diplôme d’études collégiales en métiers d’art, spécialisation Maroquinerie, ayant obtenu la meilleure moyenne aux 3 cours de synthèse : Synthèse de maroquinerieSynthèse de gainage et Conception et création d’une collection.

Pour notre 11e édition, le Prix Diane Tremblay 2021, est attribué à une finissante qui a fait preuve d’une grande  maîtrise technique et d’une créativité extraordinaire.

Ce prix généreux est d’une valeur de 500 $ et est commandité par les Cuirs Desrochers.

Le Prix Diane Tremblay 2022 est remis à Marta Lora Salgado. Bravo !

Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art 2021

Claire KUSY, directrice générale du CMCM de 2011 à 2021, fait partie de la liste des privilégiées comme finalistes du Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art 2021.

Toute l’équipe du CMCM lui envoie un très senti :

FÉLICITATIONS CLAIRE !!!!!!

Voici ce qu’ils disent de notre ancienne directrice :

D’avocate à artisane, Claire Kusy est l’ancienne directrice du Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM). Passionnée par le travail du cuir et les chaussures, ses contributions novatrices au Québec et ailleurs sont de renommée internationale. On attribue directement à Claire le développement d’ateliers de chaussure et de design, en contribuant à la mise en place du premier programme de chaussure au Canada. Instigatrice et organisatrice, Claire est responsable de l’essor de la spécialisation de la maroquinerie, milite pour les artistes et les artisans et dirige des équipes exceptionnelles.

Voici ce qu’on avait à dire sur notre ancienne directrice :

« Il y a tellement de choses à dire sur les réalisations et les compétences de Claire. Il a été difficile de choisir un point fort car les qualités de leadership de cette femme remarquable s’expriment dans tous les aspects de sa vie professionnelle en tant qu’artiste et gestionnaire. »

Félicitations à toutes les nominées !

2021 Robert Jekyll Award for Leadership in Craft

Inaugural Shortlist

For the first time, the Canadian Crafts Federation is pleased to announce the 2021 Robert Jekyll Award for Leadership in Craft inaugural Shortlist. Every year, we receive numerous high-quality nominations for this prestigious award, reflecting the wide pool of contributors to the craft sector in Canada. This year, we have chosen to make this shortlist public, to broaden public knowledge of these movers and shakers. For 2021, we are pleased to celebrate 3 nominees: Amy Gogarty, Susan Hanrahan and Claire Kusy.

Like these nominees, the namesake of this award holds a storied place in craft practice. The founding president of the CCF/FCMA, Robert Jekyll, helped guide the organization through a time of overwhelming change, leading to the presence we have today. While he is known for over 30 years of remarkable stained-glass work, he is also respected as a major force in the creative community at large, advancing the status of Canadian craft across the country. To be a recipient of this award is to be recognized as an invaluable Citizen of Craft.

Congratulations to all nominees, your passion for the handmade motivates and uplifts Craft in Canada.