Cours Loisirs, Machinerie, Maroquinerie

COMPLET – NIVEAU DÉBUTANT COUTURE MACHINE : LE SAC CABAS

Vendredis de 13 h 30 à 19 h
Débute le : Friday 24 May 2024
Prend fin le : Friday 7 June 2024

Cours présenté par:

– COMPLET –
Contactez-nous pour être mis sur la liste d’attente :

info@cmcm.qc.ca

 

Les prérequis pour ce cours : Aucun prérequis

La formation : 15 h répartis sur 3 vendredis (13 h 30 – 19 h / 30 minutes de pause)

La pièce réalisée :  Sac cabas 28 cm x 34 cm

Ce cours associe l’apprentissage de l’utilisation d’une machine à coudre industrielle Walking Foot et la réalisation d’un objet de maroquinerie : le sac cabas.
Vous apprendrez, pas à pas, toutes les étapes nécessaires à l’utilisation d’une machine à coudre triple entrainements. En petit groupe, l’enseignante alternera des périodes de démonstration et de pratique sur cette machine pour que vous quittiez cette formation en confiance, à l’aise à reproduire l’exercice et en parfaite autonomie.
Le sac cabas que vous réaliserez à partir d’un prototype sera réalisé avec des matériaux fournis et pourra être personnalisable par une poche plaquée.
Ce grand sac versatile est le compagnon idéal, il se glisse sur votre épaule pour vous faire profiter de vos balades sans compromis.

Les enseignant.es du CMCM transmettent avec passion ce savoir-faire authentique qu’ils utilisent dans leur pratique quotidienne.
En petits groupes de 5 à 10 participant.es, les cours se déroulent dans une ambiance chaleureuse et Amicale. Les échanges et la découverte en sont les piliers!

Les techniques enseignées :
Couture machine à coudre
Coupe du cuir
Pose de quincaillerie
Finitions de tranche : sablage, filet, teinture.

Les matériaux dont vous aurez besoin :
Matériel pour prendre des notes.

Les matériaux inclus dans la formation :
Les cuirs
La quincaillerie si besoin
Les outils et matériaux

Coût :
480 $ (15 h / matériel compris)

Maximum : 5 participant.es.

Veuillez noter que le CMCM se réserve le droit d’annuler un cours s’il n’y a pas assez d’inscription.

 

// ENGLISH //

 

Prerequisites for this course: No prerequisites

The course: 15 h spread over 3Fridays (1:30 pm – 7 pm / 30 minutes break)

The piece: Tote bag 28 cm x 34 cm

a Walking Foot industrial sewing machine with making a leather goods object: the Tote bag.
You’ll learn, step by step, all the steps involved in using a triple training sewing machine. In small groups, the teacher will alternate periods of demonstration and practice on this machine, so that you leave this training course confident, at ease reproducing the exercise and in complete autonomy.
The tote bag you’ll create from a prototype will be made from materials supplied and can be customized with a patch pocket.
This large, versatile bag is the ideal companion, slipping onto your shoulder to let you enjoy your outings without compromise.

CMCM teachers pass on the authentic know-how they use in their daily practice. In small groups of 5 to 10 participants, classes take place in a warm and friendly atmosphere! Exchange and discovery are the cornerstones.

Techniques taught:
Sewing machine sewing
Leather cutting
Hardware installation
Edge finishing: sanding, filleting, dyeing.

Materials you’ll need:
Note-taking materials.

Materials included in the course:
Leathers
Hardware if required
Tools and materials

Cost:
480 $ (15 h / materials included)

Maximum : 5 participants

Please note that the CMCM reserves the right to cancel a course if there are insufficient registrations.

Classes will be taught in French but anglophones are welcome to join. The teacher is bilingual and happy to translate when needed.

 


FORMATIONS GRAND PUBLIC

Les cours de loisir et de chaussures sont des formations conçues autour d’une volonté de permettre au public de découvrir l’univers du cuir en réalisant un objet en cuir.

Adaptées à un public débutant, ces formations vous proposent d’ouvrir une fenêtre sur le métier vous offrant la possibilité de découvrir et développer vos habiletés manuelles de minutie, dextérité et de créativité.

Le programme est développé sur plusieurs niveaux pour s’adapter à l’évolution de votre pratique.

LES INITIATIONS :

Formations de 3 à 8 h. Ces courtes formations permettent à un large public de découvrir le travail du cuir à travers la réalisation de petits objets.

COUTURE À LA MAIN : 

Le niveau débutant : Formation répartie sur plusieurs cours. L’apprentissage est axé sur la découverte et l’apprentissage de la technique de couture sellier (couture à deux aiguilles) à travers la réalisation d’un objet.

Le niveau intermédiaire : Formation découvrant une nouvelle technique en maroquinerie et une introduction aux bases de patronage.

L’étudiant connaît la coupe du cuir, il sait coudre en point sellier. L’étudiant doit avoir suivi une formation de Niveau 1 pour y accéder.

COUTURE À LA MACHINE :

Le niveau débutant : Formation répartie sur plusieurs cours. L’étudiant réalise une pièce en cuir  soutenu par l’utilisation de machines. L’apprentissage est axé sur la découverte et l’apprentissage de la couture à la machine industrielle triple entrainement.

Le niveau intermédiaire : Formation profitant de l’acquisition de l’utilisation de la machine à coudre. L’apprentissage est accès sur la connaissance de nouveaux montages de maroquinerie.

GAINERIE : 

Le niveau débutant : formation répartie sur plusieurs cours. L’étudiant réalise un objet rigide recouvert de cuir. L’apprentissage est axé sur la découverte de la matière cuir et la découverte de l’univers de la gainerie et décors de cuir.

Le niveau intermédiaire : Formation profitant de l’acquisition des connaissances de la confection en gainerie. Il pourra développer des formes plus complexes, des décors originaux, et des pièces personnelles.

COURS DE CHAUSSURES : 

Le niveau débutant : Formation répartie sur plusieurs cours. L’étudiant apprend la réalisation d’un modèle de chaussures. Les modèles sont imposés et déjà définis afin de proposer un apprentissage des techniques et de découverte de la matière et des outils.

Le niveau intermédiaire : Les modèles de chaussures choisies sont plus complexes ou permettent aux étudiants de manipuler avec plus d’aisance et de précision la matière.
Les étudiants ont la possibilité de proposer quelques changements dans les formes de leur modèle.

L’accès à l’atelier libre :  Les étudiants ayant cumulés un niveau débutant et intermédiaire en chaussures ont la possibilité de louer des heures d’atelier libre avec la machinerie nécessaire pour réaliser le modèle de leur souhait.


Autres cours pouvant vous intéresser