Marta Lora Salgado

Je suis diplômée du DEC en métiers d’art, spécialisation maroquinerie du Cégep du Vieux Montréal au printemps 2022. La même année, j’ai reçu le Prix Diane Tremblay, remis par le Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM), récompensant l’excellence des résultats scolaires tout au long de la formation de maroquinerie. Durant mes études, j’ai aussi obtenu une bourse à la persévérance offerte par le Ministère de l’Enseignement supérieur en 2021.

Mes créations ont été présentées au Cégep du vieux Montréal, à l’exposition SYNTHÈSE au MUMAQ en 2022 et à La Maison de la culture Claude-Léveillée.

Je suis colombienne, j’ai immigré au Canada en 2017 et j’ai obtenu ma nationalité canadienne en 2023. Je suis fière de porter ces deux nationalités, venues de deux beaux pays contrastés et intéressants. Mes origines latino-américaines et mon immersion dans la culture québécoise, depuis mon arrivée à Montréal, inspirent mon travail. Après mon immigration, je voulais poursuivre ma passion : apprendre la fabrication de produits en cuir. Devenir artisane en maroquinerie me permet non seulement de réaliser des produits pour un usage quotidien mais aussi de créer des pièces artistiques avec cette belle matière.

Des études en graphisme et en marketing en Colombie m’ont permis d’acquérir des connaissances et des compétences qui me supportent bien dans cette aventure artisanale. Le maillage entre le travail du cuir et le graphisme définit mon style comme artisane. J’explore des techniques comme la gravure laser où j’utilise mes propres illustrations, avec des formats variés et des couleurs vives.

Depuis la fin de mes études, je travaille à temps partiel dans un atelier de maroquinerie haut de gamme, tout en me consacrant à l’élaboration et au développement de mon entreprise et de ma marque : Tica Leather Goods.

Toutes ces belles expériences me conduisent à offrir maintenant mes services comme formatrice au cours de loisir du CMCM.