Skip to content

12fév(fév 12)18h0025mars(mars 25)21h00NIVEAU DÉBUTANT COUTURE À LA MAIN : LE PORTE-DOCUMENTSCOURS LOISIRS, MAROQUINERIE Présenté par  : Marie-Anne Simard

Détails de l'événement

Les lundis de 18h à 21h
Débute le : Lundi 12 Février 2024
Prend fin le : Lundi 25 Mars 2024

 

Les prérequis pour ce cours : 

Aucun prérequis

 

La formation : 

18h réparties sur 6 lundis (1h – 21h)

 

La pièce réalisée : 

Porte document en cuir  40 x 35 x 2cm

Conçu pour vous accompagner dans vos journées professionnelles, ce format de porte-documents, doublé en suède, permet d’accueillir des formats de documents de taille standard et vos ordinateurs de 13 ou 15 pouces. La poche extérieure plaquée,  vous offrira la possibilité d’emporter vos petits carnets !

Sa poignée intégrée et sa délicate fermeture vous permettront de l’emmener partout le temps d’un café.

Les enseignant.es du CMCM transmettent avec passion ce savoir-faire authentique qu’ils utilisent dans leur pratique quotidienne.
En petits groupes de 5 à 10 participant.es, les cours se déroulent dans une ambiance chaleureuse et amicale! Les échanges et la découverte en sont les piliers!

 

Les techniques enseignées :

Coupe du cuir
L’encollage de doublures
Couture à deux aiguilles
Finitions de tranche : Sablage, filet, teinture

 

Les matériaux dont vous aurez besoin :

Matériel pour prendre des notes.

 

Les matériaux inclus dans la formation :

Le cuir
La quincaillerie si besoin
Les outils et matériaux

 

Coût :

450$ (18h / matériel compris)

Maximum : 8 participant.es.

Veuillez noter que le CMCM se réserve le droit d’annuler un cours s’il n’y a pas assez d’inscription.

 

 

FORMATIONS GRAND PUBLIC

Les cours de loisir et de chaussures sont des formations conçues autour d’une volonté de permettre au public de découvrir l’univers du cuir en réalisant un objet en cuir.

Adaptées à un public débutant, ces formations vous proposent d’ouvrir une fenêtre sur le métier vous offrant la possibilité de découvrir et développer vos habiletés manuelles de minutie, dextérité et de créativité.

Le programme est développé sur plusieurs niveaux pour s’adapter à l’évolution de votre pratique.

 

LES INITIATIONS :

Formations de 3 à 8 h. Ces courtes formations permettent à un large public de découvrir le travail du cuir à travers la réalisation de petits objets.

 

COUTURE À LA MAIN : 

Le niveau débutant : Formation répartie sur plusieurs cours. L’apprentissage est axé sur la découverte et l’apprentissage de la technique de couture sellier (couture à deux aiguilles) à travers la réalisation d’un objet.

Le niveau intermédiaire : Formation découvrant une nouvelle technique en maroquinerie et une introduction aux bases de patronage.

L’étudiant connaît la coupe du cuir, il sait coudre en point sellier. L’étudiant doit avoir suivi une formation de Niveau 1 pour y accéder.

 

COUTURE À LA MACHINE :

Le niveau débutant : Formation répartie sur plusieurs cours. L’étudiant réalise une pièce en cuir  soutenu par l’utilisation de machines. L’apprentissage est axé sur la découverte et l’apprentissage de la couture à la machine industrielle triple entrainement.

Le niveau intermédiaire : Formation profitant de l’acquisition de l’utilisation de la machine à coudre. L’apprentissage est accès sur la connaissance de nouveaux montages de maroquinerie.

 

GAINERIE : 

Le niveau débutant : formation répartie sur plusieurs cours. L’étudiant réalise un objet rigide recouvert de cuir. L’apprentissage est axé sur la découverte de la matière cuir et la découverte de l’univers de la gainerie et décors de cuir.

Le niveau intermédiaire : Formation profitant de l’acquisition des connaissances de la confection en gainerie. Il pourra développer des formes plus complexes, des décors originaux, et des pièces personnelles.

 

COURS DE CHAUSSURES : 

Le niveau débutant : Formation répartie sur plusieurs cours. L’étudiant apprend la réalisation d’un modèle de chaussures. Les modèles sont imposés et déjà définis afin de proposer un apprentissage des techniques et de découverte de la matière et des outils.

Le niveau intermédiaire : Les modèles de chaussures choisies sont plus complexes ou permettent aux étudiants de manipuler avec plus d’aisance et de précision la matière.
Les étudiants ont la possibilité de proposer quelques changements dans les formes de leur modèle.

L’accès à l’atelier libre :  Les étudiants ayant cumulés un niveau débutant et intermédiaire en chaussures ont la possibilité de louer des heures d’atelier libre avec la machinerie nécessaire pour réaliser le modèle de leur souhait.

Heures

12 février 6h 00 - 25 mars 9h 00(GMT-05:00)

Présenté par  

Sign Up and Start Learning