Marie-Anne Simard

Marie-Anne Simard est diplômée du Cégep du Vieux-Montréal en technique de métiers d’art – Option maroquinerie au printemps 2020. La même année, elle reçoit le Prix Diane Tremblay, remis par le Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM) récompensant l’excellence des résultats scolaires tout au long de la formation de maroquinerie. Après dix années à évoluer dans le milieu du cinéma, puis une courte incursion dans l’univers de la joaillerie, c’est véritablement le travail du cuir qui lui permet concrètement de laisser s’exprimer sa créativité.

En tant qu’artisane professionnelle du cuir, les créations de Marie-Anne Simard ont été présentées à plusieurs reprises, au Cégep du Vieux Montréal en 2018 et en 2020; lors d’expositions collectives telles A pro-peau, l’exposition annuelle du CMCM, qui s’est tenue, tour à tour, au MUMAQ, à la Galerie Serge-Ricci au CMCM et à la Maison de la culture Claude-Léveillée.  En 2021, elle prend part à l’exposition collective Conversation à La Guilde (Guilde canadienne des métiers d’art) aux côtés d’artistes et d’artisanes du cuir et du textile.

Au-delà des expositions, elle a participé à la série Bibliothèque vivante de la BANQ “Les artisans d’aujourd’hui’’, où elle a discuté avec le public de son parcours et de sa passion pour la maroquinerie.

Marie-Anne Simard rejoint l’équipe du CMCM à titre d’enseignante à temps partiel en 2021. Elle travaille également auprès d’une entreprise montréalaise de confection et développe parallèlement sa propre clientèle, souhaitant se consacrer à temps plein à ses projets d’ici quelques années.

Elle vit et travaille à Montréal.

Formation présentée