Perfectionnements des Maîtres

Application 2D-3D à la maroquinerie

6-13-20-21- et 27 ou 28 novembre 2021 - 9 h à 17 h
Débute le : samedi 6 novembre 2021
Prend fin le : dimanche 28 novembre 2021

Cours présenté par:

En partenariat avec le CMAQ et Emploi Québec, ce perfectionnement s’adresse aux artisan.e.s professionnel.le.s des métiers du cuir de niveau DEC en métiers d’art-Maroquinerie ou équivalent (expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine des métiers du cuir).

Nous remerçions le CMAQ – Emploi Québec de nous permettre de présenter à nouveau ce perfectionnement des maîtres.

Des cours de perfectionnement sécuritaires.
Le CMCM suit les consignes sanitaires du gouvernements afin d’assurer la sécurité de toutes et tous dans ses classes.

Objectif général de la formation

Ce perfectionnement a pour objectif de mettre à la disposition des artisan.e.s des outils tecnologiques facilitant la production et la création. Cette formation vous permettra d’être plus compétitifs sur le marché et d’offrir de nouveaux produits ou des produits plus personnalisés. Ce sera l’occasion pour les artisan.e.s du cuir de découvrir de nouveaux outils technologiques leur permettant de développer de nouvelles façons de travailler (plus rapides et plus efficaces) qui les aideront à pousser plus loin leur pratique artistique et la gestion de leur production.

Grâce au soutien de nos partenaires, le CMCM vous offre la possibilités d’apprivoiser de nouvelles technologies adaptées à la pratique des métiers du cuir.

La technologie 2D-3D à votre service

Grâce à l’expertise du formateur Frédérick Bélanger Lacourse, initiateur du Fab Lab du Centre des métiers du cuir de Montréal, vous allez découvrir l’éventail des possibilités qui s’offre à vous grâce au 2D-3D. Des créations qui étaient auparavant trop onéreuses à produire, seront désormais accessibles. Voici quelques exemples de ce qui sera présenté lors de la formation et qui permettra aux artisan.e.s de se démarquer dans le milieu des métiers d’art : réalisation de quincailleries par imprimante 3D; découpes et gravures du cuir au laser d’objets complexes avec motifs; création de gabarits de montage pour améliorer la productivité; thermoformage avec moules en impression 3D pour la création d’objets en volume; développement d’outils; informatisation de patrons pour la création de documents techniques; etc.

Notez que la formation aura lieu dans nos ateliers spécialisés pour la maroquinerie et les autres métiers du cuir. Chacun équipé d’ordinateurs, de machinerie et  de l’outillage nécessaires au bon déroulement des activités présentées par le formateur.

Programme de la formation

Cours 1 – Samedi 6 novembre 2021

Fusion 360 et imprimante 3D avec dépôt de fil fondu (FDM) et résine (SLA)

  • Mot de bienvenue.
  • Présentation des machines 2D3D avec des échantillons.
  • Théorie sur les imprimantes 3D, les logiciels et les matériaux.
  • Formation sur le logiciel Fusion360 – Exercice 1 : impression d’un cube.
  • Préparation du fichier sur PrusaSlicer, mise en route de l’imprimante 3D et impression de l’exercice 1.
  • Conceptualisation du moule sur Fusion 360 pour un étui puis faire l’impression (l’impression demande du temps, nous prévoirons plusieurs jours pour l’impression des moules).
  • Exploration de Fusion 360 et de l’imprimante 3D. Faire la création d’une matrice pour l’estampage à froid.

Cours 2 – Samedi 13 novembre 2021

Fusion 360 et Cricut Maker

  • Théorie sur la machine et les matériaux.
  • Formation sur le logiciel Fusion 360 en esquisse et exportation en SVG – Exercice 2 : Patron d’un pompon.
  • Mise en route de la Cricut Maker, préparation du fichier sur Cricut Design Space, découpe et écriture de l’exercice 2.
  • Préparation et découpe du cuir sur la Cricut Maker pour l’exercice 2.
  • Conceptualisation des moules et des patrons de l’étui à cellulaire sur Fusion360, découpe et écriture sur la Cricut Maker et impression des moule en impression3D.
  • Préparation et découpe des cuirs sur la Cricut Maker pour l’étui en cuir végétal.
  • Exploration de la Cricut Maker, découpes en vinyle, dorure ou impressions de sublimation pour faire des décors sur le cuir avec la presse à chaud.

Cours 3 – Samedi 20 novembre 2021

Fusion 360, RDworks et Machine laser

  • Théorie sur la machine et les matériaux.
  • Formation sur le logiciel fusion360 en esquisse et exportation en DXF – Exercice 3 : Patron porte-cartes.
  • Mise en route de la machine laser, préparation du fichier dans RDworks,  découpe et gravure de l’exercice 3.Préparation et découpe du cuir avec gravure sur la machine laser pour l’exercice 3.
  • Exploration de la machine laser, faire des décors sur le cuir (gravure), réaliser des techniques de décors complexes en incrustation avec la découpe laser, réalisation d’une matrice pour l’estampage à chaud et faire des tests d’échantillons.

Cours 4 – Dimanche 21 novembre 2021

Machine laser (suite)

  • Fabrication de l’étui avec thermoformage et cuir : conceptualiser un décor sur le cuir puis le couper au laser.
  • Conceptualisation des patrons et des décors d’une boite en bois avec cuir puis faire la découpe et la gravure sur la machine laser. Fabrication de la boite par la suite.
  • Exploration de la machine laser, faire des décors sur le cuir (gravure), réaliser des techniques de décors complexes en incrustation avec la découpe laser, réalisation d’une matrice pour l’estampage à chaud et faire des tests d’échantillons.

Cours 5 ou 6 – Samedi 27 ou dimanche 28 novembre 2021 – le groupe sera séparé en 2.

Machine à broder, machine thermoformage, presse à chaud et CNC

  • Mise en route de la machine à broder
  • Théorie et exercice de broderie sur cuir
  • Mise en route de la machine thermoformage Vacuform
  • (Optionnel) Fabrication d’un objet de maroquinerie avec la machine Vacuform à l’aide d’un  moule
  • Mise en route de la presse à chaud
  • (Optionnel) Exploration de la Cricut Maker, faire des découpes en vinyle, de la dorure ou des impressions de sublimation pour faire des décors sur le cuir avec la presse à chaud
  • Démonstration de la CNC avec la confection d’une matrice à estamper en aluminium
  • Projet personnel ou approfondissement des machines 2D3D
  • Retour sur la formation.

Coût

225 $ pour 35 heures de formation. Matériel fourni.

Inscription

Veuillez s.v.p. remplir le formulaire en ligne afin de vérifier votre admissibilité. Une personne œuvrant au CMCM entrera en contact avec vous par la suite.

FORMULAIRE ADMISSIBILITÉ

Sécurité

Le Centre des métiers du cuir de Montréal souscrit aux règles de la CNESST et des lois sur la santé et la sécurité au travail, de même que les règles établies par la santé publique de la Ville de Montréal en ca qui a trait à la prévention de la pandémie de la COVID-19.

Les mesures sanitaires actuellement en vigueur au CMCM comprennent la déclaration quotidienne de santé (à remplir le matin avant de vous déplacer au CMCM à CHAQUE jour de formation, le port du masque de procédure obligatoire (il vous sera fourni), lavage des mains fréquents et distanciation sociale.

Crédits photo : Frédérick Bélanger Lacourse

Autres cours pouvant vous intéresser

Application 2D-3D à la maroquinerie

6-13-20-21- et 27 ou 28 novembre 2021 - 9 h à 17 h

Application 2D-3D à la maroquinerie

5 samedis : de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. ATTENTION : Arrivée 20 minutes avant le début du cours pour effectuer le protocole sanitaire.

Article malletier

Du lundi au vendredi, de 9 à 17 h (35 heures de formation)