Frédérick Bélanger-Lacourse

Frédérick Bélanger-Lacourse est un maître artisan maroquinier avec près de 20 ans de pratique. Il confectionne pour des clients tels que Marie Saint Pierre, The Stowe et Holdur.

Il est issu d’une des premières cohortes du DEC en métiers d’art – Option maroquinerie. Depuis 2008, il enseigne au CMCM au DEC, dans des perfectionnements aux maîtres, pour des cours aux entreprises privées, etc. Il travaille depuis ses débuts avec les cuirs de luxe et la fourrure pour de grandes marques et pour son propre compte.

Il est le gagnant de plusieurs prix prestigieux incluant : Design network organisé par le Conseil de la fourrure canadienne (2008); Programme les traversiers des arts St-Malo/Brouage en France (2004); et à la Biennale au Salon des Métiers d’Art (2003). Il a travaillé pendant une année pour Hermès en France (2004).

Il a participé à plusieurs expositions : Galerie Serge Ricchi du CMCM, Musée du Château-Dufresne; Prix François-Houdé; etc. Il a également exposé un sac confectionné à partir d’un assemblage de fourrure de castor au Musée de beaux-arts de Montréal 2017-2018.

Formation présentée