Skip to content

07juinToute la journée12EPILOGUEEXPOSITION

Détails de l'événement

 

EXPOSITION COMMUNE DES FINISSANT.ES DE L’ÉCOLE D’ÉBÉNISTERIE D’ART DE MONTRÉAL ET DU CENTRE DES MÉTIERS DU CUIR DE MONTRÉAL

AGORA DU CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL

 

L’École d’ébénisterie d’art de Montréal et le Centre des Métiers du Cuir de Montréal proposent, pour la toute première fois, une exposition commune des finissant.e.s de la formation collégiale Techniques de métiers d’art, spécialisations ébénisterie d’art et maroquinerie. Les deux écoles-ateliers sont fières d’unir leurs forces, afin de présenter la relève en ébénisterie d’art et en maroquinerie. Vous êtes convié.e.s à venir admirer les créations d’Azzara Bouchard, Camille Brunel, Ian-Erick Lebel et Clément Momboisse 

Épilogue. Dans une approche pluridisciplinaire, cette exposition met à l’honneur le meilleur de leur art. Une sélection d’une quarantaine de pièces invite à découvrir l’intemporalité et la versatilité des matières bois et cuir; évoquant à la fois l’authenticité des matières brutes et l’esthétique contemporaine épurée. Chaque pièce offre une variété de formes et de couleurs pensées en détails, à travers différentes expérimentations. Le titre de cette exposition évoque le point culminant du parcours collégial de ces quatre finissant.e.s. Tout au long de leur formation de trois ans, ces jeunes créateur.trice.s accompagné.e.s par des professionnel.le.s de leur domaine, ont vu leurs compétences et leur assurance progresser jusqu’à la maîtrise de leurs savoir-faire métiers d’art.   

Ian-Erick Lebel et Clément Momboisse, finissants de l’École d’ébénisterie d’art de Montréal, présentent une sélection de meubles et d’objets conçus et fabriqués dans le cadre de leur formation en ébénisterie d’art. Découvrez le fruit de leur travail, entre savoir-faire, créativité et unicité : un bureau secrétaire ergonomique et poétique, une table de salle à manger surprenante et accueillante, des lampes étonnantes qui accrochent le regard, et plus encore.  

Les finissantes du Centre des Métiers du Cuir de Montréal, Azzara Bouchard et Camille Brunel, exposent des pièces réalisées dans le cadre de leur parcours, telles que des sacs, des écrins et des jeux de société. Ces pièces mettent en lumière les nombreuses facettes et techniques du travail du cuir, reflétant la rigueur et l’innovation dont elles ont fait preuve. Une collaboration avec MAD Shoppe, plateforme de vente de produits de designers et de marques québécoises, permet aux pièces présentées de pouvoir s’afficher au regard d’une première clientèle amatrice de mode et d’artisanat local. 

 

ÉPILOGUE. 

Agora du Cégep du Vieux Montréal (255, rue Ontario Est, Montréal) 

Vernissage : vendredi 7 juin 2024 de 18h à 22h 

Exposition présentée du 7 au 12  juin 2024  

Horaires : samedi 8 juin de 12h à 17h ; lundi 10, mardi 11 et mercredi 12 juin de 12h à 18h. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ECOLE D’ÉBÉNISTERIE D’ART DE MONTRÉAL (EEAM) 

L’École d’ébénisterie d’art de Montréal est une école-atelier qui offre la formation collégiale technique en ébénisterie artisanale, en collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal, ainsi que des cours grand public. Offerte depuis plus de 30 ans à Montréal, la formation collégiale technique en métiers d’art – option ébénisterie artisanale forment des artistes ébénistes polyvalent.e.s. En plus d’offrir un enseignement technique de qualité basé sur des savoir-faire traditionnels, l’ÉÉAM a choisi de mettre l’accent sur le design, la création et le développement conceptuel dans le but d’offrir une formation équilibrée sur les plans techniques et artistiques; inspirée par la tradition, mais définie par une approche contemporaine.  

 

LE CENTRE DES MÉTIERS DU CUIR DE MONTRÉAL (CMCM) 

Centre de formation professionnel, le CMCM, depuis 1989, déploie ses efforts dans l’éducation, la recherche et la promotion des artisan.e.s d’ici et des métiers du cuir au Québec, au Canada et sur la scène internationale. En collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal, il offre la formation collégiale du DEC en maroquinerie depuis 1996. Chaque année, une vingtaine de formations sont offertes, principalement les cours de loisirs et de chaussures s’adressant à tous les publics, des perfectionnements pour les artisan.e.s plus aguerri.e.s en partenariat avec le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), des consultations et cours privés. Le CMCM est un acteur incontournable de la communauté des métiers du cuir de Montréal grâce à son offre de services et son expertise. 

L’École d’ébénisterie d’art de Montréal et le Centre des métiers du cuir de Montréal tiennent à remercier le Ministère de la culture et des communications du Québec et l’Institut des métiers d’art – Cégep du Vieux Montréal.  

De même que leurs commanditaires, fournisseurs et partenaires pour leur soutien :  le Gouvernement du Québec, la Caisse Desjardins de la Culture, le Musée des métiers d’art du Québec, la Ville de Montréal, Langevin Forest, MAD Shoppe, Accessoires Hudson, Les Cuirs Desrochers, Rémy Carriat Tannerie, les Ventes John Di Zazzo et Columbia Finishing Mills. 

 

 Événement facebook : https://www.facebook.com/events/738668578469879/ 

 

ÉCOLE D’ÉBÉNISTERIE D’ART DE MONTRÉAL
99, rue Chabanel Ouest, bureau 301, 
Montréal (Québec)  H2N 1C3
www.ebenisterie-art.ca  
Contacts
Jessica Beauchemin
514 797-3408 

Nous contacter   

 

CENTRE DES MÉTIERS DU CUIR DE MONTRÉAL
911, rue Jean-Talon Est, Local 108
Montréal (Québec) H2R 1V5
www.cmcm.qc.ca
Contacts
Joséphine Loux 
514 270-1336 

Nous contacter   

Heures

7 juin 12h 00 - 12 juin 11h 59(GMT-04:00)

Sign Up and Start Learning