Appel de candidatures : Devenez administrateur·trice du CMCM

CENTRE DES MÉTIERS DU CUIR DE MONTRÉAL

École de formation collégiale / Centre de recherche et de perfectionnement

Date limite pour soumettre une candidature : 30 novembre 2025 

  • Nombre de postes à pourvoir : 1 à 2 postes 
  • Date d’entrée en fonction : Dès que possible

DESCRIPTION DE L’ORGANISATION  

Le Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM) est une institution de renom dédiée à la formation en maroquinerie et en confection de chaussures. En partenariat avec l’Institut des métiers d’artCégep du Vieux Montréal, le CMCM offre le programme du DEC en maroquinerie. Centre de formation résolument tourné vers l’avenir, le CMCM est unique en Amérique du Nord. ·

MISSION

Former et accompagner les artisan·e·s du cuir en leur offrant des formations spécialisées, un accès aux ressources essentielles et des opportunités de perfectionnement. Le CMCM adhère à promouvoir et à transmettre le savoir-faire artisanal tout en soutenant l’innovation et le développement professionnel dans le domaine des métiers du cuir.

Depuis sa fondation en 1989, le CMCM s’engage à :

  • FORMER : Offrir une formation d’excellence, adaptée aux exigences du marché, aux futur·e·s maroquinier·ère·s et artisan·e·s du cuir, tout en sensibilisant le grand public à ces métiers grâce à nos ateliers spécialisés.
  • SOUTENIR : Accompagner nos diplômé·e·s et la communauté du cuir avec des services spécialisés : accès à des équipements de pointe, achat de matériel, formations avancées avec des expert·e·s internationaux·ales et participation à des projets de recherche en cuir, textile et mode.
  • RAYONNER : Promouvoir la qualité de notre formation et le talent de nos diplômé·e·s à l’échelle provinciale, nationale et internationale, à travers des expositions et des concours prestigieux.

POURQUOI REJOINDRE NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION ?

En tant que membre du Conseil d’administration du CMCM, vous contribuerez activement à la croissance et à l’innovation d’un centre unique en Amérique du Nord. Vous aurez l’opportunité d’échanger avec des professionnel·les passionné·e·s et de soutenir le développement d’un secteur artisanal en pleine évolution.

ENGAGEMENTS EN MATIÈRE D’ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION

Le CMCM est profondément engagé à bâtir un environnement inclusif et représentatif de la diversité de notre société. Nous croyons que la richesse d’un conseil d’administration réside dans la multiplicité des expériences, des visions et des parcours de ses membres. Nous recherchons des professionnel·le·s engagé·e·s, désireux·ses d’apporter leurs compétences et leur vision pour renforcer l’impact du CMCM.

DURÉE DU MANDAT : 2 ans, renouvelable 3 fois consécutivement.

PROFILS RECHERCHÉS

Pour accompagner le CMCM dans son développement, nous recherchons un·e administrateur·trice possédant des compétences ou ayant, si possible, de l’expérience dans les domaines suivants : 

  • Gestion/production dans le domaine de la mode ou des métiers d’arts –  expertise ou expérience dans les domaines de la mode ou des métiers d’arts.
  • Gestion des ressources humaines –  expertise ou expérience en gestion des talents et des équipes.
  • Transformation numérique – expertise ou expérience en digitalisation des processus et en gestion du changement technologique et/ou chaîne d’approvisionnement 
  • Gestion des stocks – expertise ou expérience dans la logistique et la gestion des stocks.
  • Communication et Marketing – expertise ou expérience en stratégie de communication, en marketing et en gestion de l’image de marque.

IMPLICATION (nombre de réunions, comités, etc.) : 

4 rencontres par année incluant l’assemblée générale annuelle. 

Cela représente moins de 50 h par année incluant la préparation aux rencontres. Il y aurait la possibilité aussi de se joindre à des comités de travail, sur le plan stratégique par exemple, à discuter selon les intérêts et les disponibilités du ou de la candidat·e. D’autant plus que le CMCM est actuellement engagé dans cet exercice.

N.B. Le CMCM possède une assurance administrateur protégeant l’ensemble des membres du conseil d’administration dans l’exercice de leur fonction de gouvernance.

  • Lieu des réunions : Mode hybride (en visio et en présentiel)
  • Rémunération s’il y a lieu : aucune, mais possibilité de remboursement des frais de déplacement.

POUR POSER VOTRE CANDIDATURE

Merci de nous faire parvenir une  lettre d’intérêt et votre curriculum vitae à jour par courriel à l’attention d’Hélène Cloutier cloutierh.pro@gmail.com

Personne à contacter pour de plus amples renseignements : Hélène Cloutier, administratrice, à cloutierh.pro@gmail.com

Consultez le site internet du CMCM pour en apprendre d’avantage sur notre organisme :  https://cmcm.qc.ca/

Le Centre des métiers du cuir de Montréal est situé au  911, rue Jean-Talon Est, Local 108, Montréal, QC H2R 1V5.

Pour plus d’informations, téléchargez l’appel complet à candidatures ici 

Offre d’emploi

COORDONNATEUR.TRICE AUX COMMUNICATIONS

 

Poste permanent, à temps partiel, en présentiel.

3 jours par semaine / 24 heures par semaine.

 

Date de publication : 18 juin 2025

Date limite de candidature : 21 juillet 2025

Lieu de travail : Centre des métiers du cuir de Montréal, 911 rue Jean-Talon Est, bureau 108, Montréal, QC, H2R 1V5

 

Entrée en fonction prévue le jeudi 7 août 2025

 

Horaire

Poste à temps partiel : 3 jours par semaine, à déterminer lors de l’entrevue.
Horaire flexible, ajusté selon les projets en cours.
Disponibilité occasionnelle requise en soirée ou les fins de semaine.
Les heures hebdomadaires sont ajustées en conséquence.

 

Description du poste

Le ou la coordonnateur·trice aux communications est responsable de promouvoir de manière cohérente et stratégique :

  • les formations et services offerts par le CMCM ;
  • les événements de l’école ;
  • ainsi que ses actualités et initiatives, tant à l’interne qu’à l’externe.

Cette personne agit comme pivot des communications. Elle rédige et diffuse les contenus informatifs et promotionnels, et veille à maintenir une image de marque forte et cohérente. Elle est aussi une personne-ressource pour l’équipe du CMCM.

 

 

Responsabilités principales

  • Rédaction et envoi des infolettres, publications sur les réseaux sociaux, textes promotionnels et communiqués de presse ;
  • Gestion des médias sociaux : LinkedIn, Facebook, Instagram ;
  • Élaboration de la stratégie de communication et gestion du calendrier de publication ;
  • Veille médiatique et rédaction du rapport annuel des communications ;
  • Suivi et analyse des données d’engagement (infolettres, site web, médias sociaux, etc.) ;
  • Création de visuels, d’éléments promotionnels et de signalétiques en respect de l’identité visuelle du CMCM ;
  • Prise de photos et vidéos lors des événements, gestion des archives visuelles ;
  • Mise à jour du site internet et gestion de la liste de contacts ;
  • Gestion de la publicité et des outils promotionnels (impression de cartes, dépliants, bannières, etc.) ;
  • Collecte et traitement des données de fréquentation du site web et des réseaux sociaux;
  • Organisation et classement des documents de droits à l’image et gestion des licences de reproduction ;
  • Participation au bon déroulement des événements du CMCM ;
  • Toute autre tâche connexe demandée par la direction.

 

Profil recherché

  • Minimum un DEC en communication, relations publiques, journalisme ou domaine connexe ;
  • 2 à 5 ans d’expérience dans un poste similaire ;
  • Excellentes compétences en rédaction, synthèse et communication ;
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à respecter les délais ;
  • Sens de l’organisation, rigueur et souci du détail ;
  • Grande autonomie, tout en ayant un bon esprit d’équipe ;
  • Maîtrise du français écrit et parlé ; bonne connaissance de l’anglais ;
  • À l’aise avec la suite Google et MS Office ;
  • Bonne connaissance des outils de création visuelle (Photoshop, InDesign, Canva, etc.) ;
  • Intérêt ou connaissance du milieu des métiers du cuir ou du CMCM (atout) ;
  • Compétence en vidéographie ou montage vidéo (atout).

 

Conditions de travail et avantages

  • Salaire horaire entre 22,50 $ et 25,00 $ (à discuter selon l’expérience) ;
  • Tarifs préférentiels sur les cours de loisirs et de chaussures ;
  • Deux (2) journées fériées supplémentaires ;
  • Quatre (4) journées de maladie par année ;
  • Possibilité de télétravail partiel, selon les projets ;
  • Café gratuit au bureau ;
  • Atmosphère de travail agréable et convivial ;
  • Fermeture annuelle durant tout le mois de juillet.

 

POUR POSTULER

 

Faites parvenir votre CV et une lettre de motivation à l’attention de la direction générale par courriel à : ecole@cmcm.qc.ca
Date limite de candidature : 21 juillet 2025

Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

 

À PROPOS DU CENTRE DES MÉTIERS DU CUIR DE MONTRÉAL

 

Le Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM) est une institution de renom dédiée à la formation en maroquinerie et en confection de chaussures. En partenariat avec l’Institut des métiers d’art – Cégep du Vieux Montréal, le CMCM offre le programme du DEC en maroquinerie depuis 1996. Centre de formation résolument tourné vers l’avenir, le CMCM est unique en Amérique du Nord.

Notre adaptabilité fait de nous un acteur incontournable en maroquinerie, car nous formons non seulement la relève, mais nous sommes également au cœur de la communauté des métiers du cuir de Montréal, grâce à notre offre de services et notre expertise inégalable.

En plus de sa formation technique, le CMCM propose :

  • Une programmation bisannuelle d’ateliers grand public pour faire découvrir les métiers du cuir ;
  • Des perfectionnements pour les artisans expérimentés en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) et Compétence culture ;
  • Un accès privilégié aux ressources essentielles du métier : location d’ateliers, machinerie de pointe dans son Lab Design et fourniture de matériaux et d’outils.

 

Notre mission
Former et accompagner les artisan.es du cuir en leur offrant des formations spécialisées, un accès aux ressources essentielles et des opportunités de perfectionnement. Le CMCM s’engage à promouvoir et à transmettre le savoir-faire artisanal tout en soutenant l’innovation et le développement professionnel dans le domaine des métiers du cuir.

Depuis sa fondation en 1989, le CMCM s’engage à :

FORMER – Offrir une formation d’excellence, adaptée aux exigences du marché, aux futur.e.s maroquinier.ère.s et artisan.es du cuir, tout en sensibilisant le grand public à ces métiers grâce à nos ateliers spécialisés.

SOUTENIR – Accompagner nos diplômé.e.s et la communauté du cuir avec des services spécialisés : accès à des équipements de pointe, achat de matériel, formations avancées avec des experts internationaux et participation à des projets de recherche en cuir, textile et mode.

RAYONNER – Promouvoir la qualité de notre formation et le talent de nos diplômé.es à l’échelle provinciale, nationale et internationale, à travers des expositions et des concours prestigieux.

 

Notre vision
Être un centre d’excellence et d’innovation reconnu à l’échelle internationale, où la tradition artisanale rencontre les avancées technologiques pour façonner l’avenir des métiers du cuir. Le CMCM aspire à être un moteur de créativité, d’expérimentation et de durabilité dans le domaine du cuir.

 

Nos valeurs
Le CMCM repose sur des valeurs fondamentales qui guident ses actions et son développement :

  • Transmission – Partager et perpétuer le savoir-faire artisanal lié aux métiers du cuir.
  • Collaboration – Travailler en synergie avec des institutions reconnues et des expert.e.s du domaine.
  • Générosité – Soutenir la communauté en mettant à disposition ressources, temps et expertise.
  • Inclusion – Favoriser un environnement accueillant et respectueux de la diversité.
  • Curiosité – Encourager l’exploration et l’innovation pour stimuler la créativité.

Ces valeurs reflètent l’engagement du CMCM envers l’excellence, le partage et le progrès dans le domaine des métiers du cuir auprès des étudiant.e.s, des enseignant.e.s, des employé.e.s et de la clientèle.

 

Offre d’emploi

COORDINATEUR.TRICE AUX PROJETS SPÉCIAUX ET DÉVELOPPEMENT

 

Poste régulier à temps plein en présentiel (possibilité de télétravail)

 

Date limite de candidature : 24 janvier 2023

Lieu du travail : Centre des métiers du cuir de Montréal, 911 rue Jean-Talon Est, bureau 108, Montréal, QC, H2R 1V5.

Le poste de coordinateur.trice aux projets spéciaux du Centre des métiers du cuir de Montréal est un catalyseur. Le candidat.e sélectionné.e sera à même de mener les projets à bon port. Iel coordonne tous les acteur.trice.s concerné.e.s et s’engage à respecter les livrables et les budgets prévus pour la réalisation du projet. Iel possède une vision d’ensemble et identifie les enjeux et les obstacles, résout les problèmes liés aux différentes étapes de réalisation et coordonne la logistique. Iel travaillera en étroite collaboration avec la direction et les communications, de même qu’iel sera amené à faire avancer les projets de façon autonome.

Profil recherché

  • 2 ans d’expérience en gestion de projets, de la conception à la livraison ou 2 ans d’expérience dans un poste similaire.
  • Excellentes aptitudes à la communication et à la gestion du temps et de tâches multiples simultanées ;
  • Solides compétences organisationnelles, notamment en matière de multitâche et de gestion du temps ;

Expériences professionnelles

  • Minimum 2 ans d’expérience dans un poste nécessitant de la coordination ou de la gestion de projet, de la conception à la livraison.
  • Atouts :
    • Posséder un DEC en maroquinerie ou connaissances suffisantes du programme DEC en maroquinerie ou du milieu des métiers d’art ;
    • Expérience en organisation d’expositions ;
    • Expériences dans le domaine de l’éducation ;
    • Expérience dans la gestion ou l’administration de bâtiment ou de locaux.

Compétences recherchées

  • Bilinguisme fonctionnel (français/anglais) ;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (en particulier Excel, Word et Outlook) ;
  • Excellentes aptitudes à la communication et à la gestion du temps et de tâches multiples simultanées ;
  • Sens des priorités ;
  • Excellentes aptitudes à la résolution de problèmes ;
  • Solides compétences organisationnelles ;
  • Aptitude à travailler seul, en toute autonomie, ou en équipe ;
  • Curiosité, vivacité d’esprit, autonomie, polyvalence, flexibilité, esprit d’équipe, savoir-être, débrouillardise.
  • Atouts :
    • Bonne connaissance du CMCM, du programme du DEC ou du milieu des métiers d’art ;
    • Habileté dans la rédaction de demandes de subventions ;

Description du poste

  • Assure la coordination des différents projets (activités de perfectionnement, événements, expositions, activités de promotion) en collaboration avec les autres membres du personnel administratif ;
  • Élabore un calendrier des activités s’adressant aux étudiant.e.s. et aux usager.ère.s du CMCM ;
  • En collaboration avec les acteur.trice.s important.e.s des projets, planifie et coordonne la planification des formations, événements et activités et en assure le suivi auprès des participant.e.s ;
  • En collaboration avec l’adjointe à la direction et aux communications, coordonne la diffusion des informations relatives aux formations, aux événements et activités du CMCM ;
  • En collaboration avec la direction générale, élabore un budget prévisionnel pour les formations, aux événements et activités du CMCM ;
  • En collaboration avec le technicien, coordonne la préparation du matériel et de l’équipement nécessaire à la tenue des formations, des événements et des activités du CMCM ;
  • Participe à l’amélioration continue des formations et des activités offertes aux usager.usagères du CMCM ;
  • Participe au développement de l’offre de formation ;
  • Étudie et traite les demandes de formations et de projets spéciaux ;
  • Participe à la rédaction de demandes de subventions et de recherche de financement ;
  • Planifie et organise les diverses réunions de l’organisation ;
  • Répond aux demandes diverses des étudiant.e.s et des enseignant.e.s et le cas échéant, les réfère à qui de droit ;
  • Organise et coordonne, en collaboration avec les étudiant.e.s, les finissant.e.s, les membres de l’équipe administrative, des événements, des conférences, des expositions, des ventes, etc.
  • Assure la planification et la coordination des événements spéciaux (Nuit blanche à Montréal, Journées de la culture), Le Salon de l’éducation, Le Salon des métiers d’art (SMAQ), l’exposition des diplômé.e.s et tous autres événements spéciaux ;
  • Représente le CMCM lors d’événements, vernissages, expositions, etc. ;
  • En collaboration avec la direction générale, participe à la reddition de compte.

Conditions de travail

  • Salaire horaire entre 22,00 $ et 24,50 $ (à discuter selon l’expérience) ;
  • 2 fériées supplémentaires payées durant les fêtes de fin d’année ;
  • 2 journées volantes par année ;
  • 5 journées de maladie payées par année ;
  • 2 semaines de vacances payées par année ;
  • café gratuit ;
  • atmosphère de travail agréable et convivial.

POUR FAIRE PARVENIR VOTRE CANDIDATURE 

Veuillez s.v.p.nous faire parvenir votre CV et une lettre d’intention avant le 24 janvier 2024 par courriel à l’attention de Karine Gaucher, directrice générale Veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les candidat.e.s sélectionné.e.s.


À PROPOS DU CENTRE DES MÉTIERS DU CUIR DE MONTRÉAL

Le Centre des métiers du cuir de Montréal est la seule institution en Amérique du Nord qui offre une formation collégiale en maroquinerie et des cours de confection de chaussures. Depuis sa fondation en 1989, la mission du CMCM a été de promouvoir et de valoriser les métiers du cuir et de représenter le savoir-faire de ses artisan.e.s au Québec et sur la scène internationale. Établissement d’enseignement postsecondaire, en collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal, Le Centre déploie ses efforts dans l’éducation, la formation, la recherche et la promotion des artisan.e.s d’ici et des métiers du cuir dans son ensemble.

ENGAGEMENTS EN MATIÈRE D’ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION 

Le Centre des métiers du cuir de Montréal s’est doté d’une politique contre le harcèlement, la discrimination et la violence sous toutes ses formes.

VALEURS DE L’ORGANISME

Transmission, partage, générosité, collégialité, inclusion, collaboration, curiosité, exploration, expérimentation.

MISSION ET VISION DE L’ORGANISME

Former – Assurer une formation rigoureuse en maroquinerie, stimuler la recherche et l’excellence, en partenariat avec l’Institut des métiers d’art – Cégep du Vieux Montréal.

Soutenir – Organiser et fournir aux diplômé.e.s et aux artisan.e.s professionnel.le.s des programmes de formation continue (en partenariat avec le CMAQ et Emploi Québec), des services techniques, de la location de machines et d’ateliers, d’achat de matériels et d’outils nécessaires à la maroquinerie.

Rayonner – Faire rayonner l’école, la communauté d’artisan.e.s et le programme de maroquinerie au Québec, au Canada et à l’étranger.

Télécharger l’offre d’emploi en PDF

Appel de candidatures

 ENSEIGNANT.E AU DEC EN MAROQUINERIE

POSTE : CONTRACTUEL.LE à temps partiel, en présentiel.

Date limite de candidature : 24 novembre 2023

Les cours à pourvoir sont des cours de 2e et 3e année en maroquinerie et comprennent une composante de confection avec des technologies 2D3D.

Dans le cadre du DEC Technique de métiers d’art, spécialisation maroquinerie offert en partenariat avec l’Institut des métiers d’art – Cégep du Vieux Montréal, le Centre des métiers du cuir de Montréal est à la recherche d’enseignant.e.s pour combler d’éventuelles charges d’enseignement en maroquinerie à la session hiver 2024, débutant 22 janvier 2024 et se terminant officiellement le 17 mai 2024. 

Important : Possibilité de renouvellement de mandat pour l’année scolaire 2024-2025 et subséquentes.

Lieu du travail : Centre des métiers du cuir de Montréal, 911 rue Jean-Talon Est, bureau 108, Montréal, QC, H2R 1V5.

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Diplômé.e du DEC en maroquinerie au Cégep du Vieux Montréal ou équivalence des École de métiers, Compagnons du devoir, etc. ;
  • 5 années d’expérience en entreprise, soit en production et développement de produits ou en tant qu’artisan.e-entrepreneur.e ayant son propre atelier ;
  • Reconnu.e par ses pairs ;
  • Actif.ve dans son métier de maroquinier.ère ;
  • Connaissances de l’industrie du cuir au Québec (artisan.e.s, designers, ateliers, compagnies, etc.) ;
  • Capacité de réseautage avec les différents milieux de l’industrie du cuir (métiers d’art, design, mode, etc.) ;
  • Valorisation de l’enseignement ;
  • Intérêt à faire évoluer le métier, à rester à l’affût des nouvelles tendances et pratiques, de la machinerie et des nouvelles technologies, etc. ;
  • Bonne maîtrise de la langue française ;
  • Qualités personnelles : générosité, flexibilité, empathie, écoute et leadership.

 

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Maîtrise complète ou partielle des techniques et montages suivants : 

  • Montages variés (sellier, piqué-retourné, cavour, soufflet mexicain, allemand, appliqué, sur moule, mixte) ;
  • Finition : sellier, rembord et bordures ;
  • Poignées : plates, sculptées, rondes ;
  • Confection de différents types de poches ;
  • Connaissance des techniques de décors du cuir : estampage, incrustation, mosaïque, relief, etc. ;
  • Patronage : fabrication de gabarits à la main et maquettes ;
  • Couture main et piqûre machine (plate, canon et pilier) ;
  • Connaissance des machines à coudre et pareuses (utilisation sécuritaire et entretien de base) ;

Atout : connaissance des nouvelles technologies : machine à découper au laser, imprimante 3D, cricut, etc. et les logiciels afférents : Illustrator, fusion 360 ou équivalent ;

Résolution de problèmes ;

Aptitude en pédagogie, en transmission de connaissances, en gestion de classe, un atout.

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

La ou le candidat.e recherché.e cumule des expériences professionnelles parmi les suivantes :

  • Patronage ;
  • Production de petites et moyennes séries ;
  • Prototypage de modèles de sacs variés ;
  • Aide à la gestion d’une entreprise (organisation d’un espace de travail, inventaire, prise de commande, planification d’une production, etc.) ;
  • Participation à des salons et/ou expositions ;
  • Enseignement ou assistanat d’un cours du DEC en maroquinerie ;
  • Enseignement de formations des cours grand public au CMCM ;
  • Expérience en supervision de stage, formateur, chef d’atelier, à l’intérieur d’une entreprise en maroquinerie ou en métiers d’art au Canada ou à l’international, etc.

 

EXIGENCES ET ENGAGEMENTS

Sous la supervision de la direction générale, le mandat de l’enseignant.e consiste à :

  • Préparer les plans de cours et les leçons ;
  • Corriger les travaux et les examens ;
  • Remettre les résultats d’évaluations aux étudiant.e.s et à la direction du CMCM en respectant les dates d’échéances ;
  • Participer aux réunions pédagogiques du CMCM et du Cégep du Vieux Montréal (environ 2 par session) ;
  • Respecter le plan de cours remis aux étudiant.e.s et au Cégep du Vieux Montréal ;
  • Respecter la pondération pour chacun des cours : les heures d’enseignement et les travaux pratiques apparaissant sur les plans de cours ;
  • Appliquer les différentes politiques de gestion du Cégep du Vieux Montréal et du CMCM (qui vous seront remis à la signature du contrat) ;
  • Rencontrer périodiquement, ou à sa demande, la direction du CMCM et lui fournir tous les renseignements requis sur la prestation des services de formation.

 

POUR FAIRE PARVENIR VOTRE CANDIDATURE 

Veuillez s.v.p.nous faire parvenir votre CV et une lettre d’intention avant le 24 novembre 2023 par courriel à l’attention de Karine Gaucher, directrice générale. Veuillez noter que nous communiquerons seulement qu’avec les candidat.e.s sélectionné.e.s.

 


À PROPOS DU CENTRE DES MÉTIERS DU CUIR DE MONTRÉAL

Le Centre des métiers du cuir de Montréal est la seule institution en Amérique du Nord qui offre une formation collégiale en maroquinerie et des cours de confection de chaussures. Depuis sa fondation en 1989, la mission du CMCM a été de promouvoir et de valoriser les métiers du cuir et de représenter le savoir-faire de ses artisan.e.s au Québec et sur la scène internationale. Établissement d’enseignement post-secondaire, en collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal, nous déployons nos efforts dans l’éducation, la formation, la recherche et la promotion des artisan.e.s d’ici et des métiers du cuir. 

 

ENGAGEMENTS EN MATIÈRE D’ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION 

Le Centre des métiers du cuir de Montréal s’est doté d’une politique contre le harcèlement, la discrimination et la violence sous toutes ses formes.

 

VALEURS DE L’ORGANISME

Transmission, partage, générosité, collégialité, inclusion, collaboration, curiosité, exploration, expérimentation.

 

MISSION ET VISION DE L’ORGANISME

Former – Assurer une formation rigoureuse en maroquinerie, stimuler la recherche et l’excellence, en partenariat avec l’Institut des métiers d’art – Cégep du Vieux Montréal.

 

Soutenir – Organiser et fournir aux diplômé.e.s et aux artisan.e.s professionnel.le.s des programmes de formation continue (en partenariat avec le CMAQ et Emploi Québec), des services techniques, de la location de machines et d’ateliers, d’achat de matériels et d’outils nécessaires à la maroquinerie.

 

Rayonner – Faire rayonner l’école, la communauté d’artisan.e.s et le programme de maroquinerie au Québec, au Canada et à l’étranger.

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