Clément Poirier

Maître doreur et relieur d'art (Québec)

«Bon sang ne saurait mentir» voilà un proverbe qui convient parfaitement bien à Clément Poirier. En effet, il suit les traces de son père Roger Poirier (1923-2015), le tout premier diplômé en reliure de l’École des Arts graphiques en 1943, alors qu’il est lui-même l’un des tout derniers diplômés en reliure de la même institution, intégrée depuis 1956 au Collège Ahuntsic. Clément Poirier est maître doreur et relieur d’art et il a une pratique d’envergure couvrant plus de 30 ans de carrière.

Il fonde en 2000, ABI de la reliure, née du désir de donner un nouvel essor à l’enluminure or sur cuir et à la reliure. Il conçoit et fabrique à la main, à l’unité ou en série limitée, des objets de reliure et des articles de bureau. Clément Poirier se spécialise également dans la réalisation de projets haut de gamme, de restauration de meubles, de livres et d’objets anciens, ainsi que dans la décoration de meubles neufs haut de gamme.

Ses reliures réalisées pour le 180e anniversaire de la Basilique Notre-Dame de Montréal ont reçu le prix Grand Gutenberg 2010 décerné au gala du même nom. Il est aussi membre du Conseil d’administration du Centre des métiers du cuir de Montréal depuis 2006.

Formation présentée

Dorure sur cuir

12 janv. 2019