DEC

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES – MAROQUINERIE

Vous êtes créatif, attiré par les arts, désireux d’innover ou entrepreneur? Alors ce programme est pour vous!

Le Centre des métiers du cuir de Montréal est la seule école-atelier au Québec et au Canada offrant les cours de spécialisation du diplôme d’études collégiales (DEC), Technique de métiers d’art 573-AG – Spécialisation Maroquinerie (cuir), en collaboration avec l’Institut des métiers d’art - Cégep du Vieux Montréal.

Le Cégep du Vieux Montréal est responsable du programme, vous serez un ou une de leurs étudiant.e.s et c’est dans leurs locaux que vous suivrez les cours de matières générales et les cours communs à l’ensemble des options métiers d’art offerts par le système cégépien (français, philo, sport, compta, histoire du métier, dessin d’observation, etc.). Vous viendrez au CMCM suivre la partie technique de maroquinerie. Les étudiants doivent compléter la partie technique, la partie générale et la partie spécifique à l’ensemble des étudiants en métiers d’art.

La formation

La maroquinerie est l’art de transformer les cuirs en objets : sacs à main, ceintures, portefeuilles, porte-documents, accessoires de bureau, écrins, etc. Les cuirs ont toujours fait partie de notre quotidien sous différentes formes de produits résistants et utiles. Beaux et chaleureux, ils exprimeront votre créativité.

Des enseignants et enseignantes, artisanes et artisans professionnels reconnus dans ce domaine, favorisent la croissance de votre potentiel créateur et de votre sens critique, en vous orientant dans l’apprentissage des techniques et l’exploitation des qualités physiques et esthétiques du cuir.

Vous apprendrez à concevoir des accessoires décoratifs ou de mode, originaux, pratiques et de luxe. Vous pourrez créer des pièces uniques ou produire de petites séries.

Le succès de cette formation réside dans l’enseignement par petits groupes, favorisant ainsi une attention personnalisée. Les métiers d’art étant un secteur de travailleurs.euses autonomes, la formation comporte aussi un volet consacré à la gestion des entreprises artisanales. Vous serez donc artisan.e.s entrepreneurs en plus d’être créateurs et des créatrices.

La demande d'admission au Cégep du Vieux Montréal se fait via le Service régional des admissions du Montréal métropolitain : www.sram.qc.ca 

Étudiantes et étudiants internationaux, suivez cvm.qc.ca/etudiants-internationaux, le Cégep du Vieux Montréal vous y donne de précieuses informations sur la démarche à suivre pour faire votre inscription.

Perspectives d’avenir

À la fin de votre formation, vous pourrez :

  • gérer votre propre atelier;
  • créer ou innover au sein de l’industrie;
  • œuvrer pour un autre artisan.e;
  • poursuivre des études en mode, en design ou en art;
  • poursuivre des études universitaires;
  • développer une carrière ici ou à l’international.

Support post-DEC

Le CMCM favorise l’émergence d’entreprises en maroquinerie et supporte les étudiant.e.s diplômés dans le développement de leur marque de commerce et de leur première collection. Après l’obtention de votre DEC en métiers d’art – Maroquinerie, le CMCM vous offre de :

  • participer à des expositions;
  • accéder aux ateliers, gratuitement, pendant 1 an;
  • bénéficier d’un support technique pour la mise au point de prototypes;
  • participer à votre 1er Salon des métiers d’art de Montréal au stand de la relève.