Franck Tioni

Maître sellier-maroquinier-malletier (France)

Frank Tioni est installé à Saint-Sylvestre, dans le département de la Haute-Vienne en France. Il est sellier-maroquinier-malletier.

Compagnon du Devoir, son tour de France a duré neuf ans, pendant lesquelles il a appris tous les rouages du métier et où il a pu intégrer des maisons prestigieuses. Son voyage a commencé à Marseille puis Paris, Nantes, Saint-Émilion, Lyon… enfin  l’Europe. Les plus grandes maisons, mais également des artisans, l’ont accueilli et lui ont partagé leurs techniques, leurs savoir-faire, leurs secrets de fabrication.

En 2006, après 20 ans d’apprentissage, il décide de se lancer dans la création de son propre atelier. Depuis 2009, son entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant qui est une marque de reconnaissance de l’État français pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Cet homme aux multiples visages conçoit, fabrique, restaure, répare ou transforme. Pour les entreprises, entourées par d’autres professionnels, il développe et met en production. Son expérience en bureau de style lui permet de répondre à des projets de création. Concevoir une maquette, un prototype, proposer des choix liés à la technicité ou aux matières premières, il maitrise l’ensemble des étapes de création.

Fin pédagogue, il a à cœur de pérenniser ces métiers du cuir et pour cela il encadre, conseille et forme du personnel avec des objectifs et une rigueur bien établie.

Pour les particuliers, il fabrique des objets à la demande, parfois à la hauteur d’un rêve. Il propose la noblesse et le choix des matières, le savoir-faire hérité de la transmission des gestes et techniques des «anciens» (couture main, fabrication sellier…), l’unicité et la confidentialité. Qualité, sur-mesure et finition : chaque détail des coutures cousues main, serrures, lanières et sangles témoignent d’un souci extrême de qualité.