Perfectionnements des Maîtres

Soyons créatifs… découvrons d’autres matériaux

De 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. ATTENTION : Arrivée 20 minutes avant le début du cours pour effectuer le protocole sanitaire.
Débute le : vendredi 22 janvier 2021
Prend fin le : dimanche 24 janvier 2021

Cours présenté par:

Subventionné par CMAQ-Emploi Québec, ce perfectionnement s’adresse aux artisan.e.s professionnel.le.s des métiers du cuir de niveau DEC en métiers d’art-Maroquinerie ou équivalent (expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine des métiers du cuir).

Le CMCM suit attentivement l’évolution de la pandémie. Nous suivons les consignes émises par les différents paliers gouvernementaux. Notre équipe a mis en place toutes les mesures sanitaires destinées aux étudiant.e.s, client.e.s, collaborat.rice.eur.s et aux employé.e.s.

Objectif général de la formation

Une formation dans le domaine de l’assemblage des matériaux divers s’inscrit naturellement dans le cadre des perfectionnements aux maîtres, pas seulement pour les métiers d’élégance mais plutôt dans le développement de compétences pour faire face à un virage sociétal d’importance. Depuis plusieurs années, le CMCM et sa grande famille de professionnels se questionnent sur les enjeux économiques et commerciaux mondiaux. Aujourd’hui, nous passons à l’action en offrant de nouvelles perspectives grâce à d’autres matériaux.

Dans un souci de préserver le savoir-faire et de l’adapter à notre réalité contemporaine, nous voulons que nos maroquinier.ère.s-gainier.ère.s, nos chausseurs et autres métiers du cuir aient l’opportunité de suivre une telle formation. Les autres matériaux font partie de la famille des métiers du cuir dans ses gestes et ses assemblages, ils peuvent être compris et assimilés par nos artisan.e.s du cuir.

Un des grands défis des artisan.e.s est l’intégration des matériaux divers et le maillage avec le cuir. Les techniques de finition leur manquent car elles sont hautement spécialisées. Toutes finitions expertement exécutées sont le « sceau » de l’excellence et du luxe.

Sous l’œil expert du maître-artisan Frédérique Bélanger-Lacourse, nos artisan.e.s du cuir trouveront une opportunité unique de perfectionner et de diversifier leurs talents afin de renforcer leur position dans le haut de gamme et le luxe.

Contenu de la formation

Pour chaque type de matériaux étudiés, présentation des différentes caractéristiques, leurs utilisations et la présentation des outils et des techniques de travail. Les participant.e.s auront à confectionner de 2 à 3 objets en plus d’exercices ciblés. Pour terminer, chaque participant repartira avec des échantillons de tous les matériaux et une liste de fournisseurs.

Déroulement de la formation sur 3 jours

  1. Caractéristiques des matériaux (matériaux divers, renfort et doublure)
  2. Patronage (calcul de circonférence différent qu’avec le cuir)
  3. La coupe et ses propriétés
  4. Laminage de renforts et de doublures (Presse à laminer avec colle en filet)
  5. Pose de quincaillerie (boutons pressions, rive, etc.)
  6. Assemblage des composantes d’un objet (Les différents types d’adhésifs.)
  7. Piqure (Types de fils, de machines et d’aiguilles)
  8. Type de finitions possibles (Bordure à cheval, bord franc avec bombeur et rembord)

Matériaux du perfectionnement

  • Cuir de cactus
  • Cuir d’ananas
  • Cuir de mangue
  • PVC
  • Polyuréthane
  • Cuir microfibre
  • Cuir de liège
  • Coton ciré
  • Feutre
  • Alcantara
  • Sensitive
  • Papier
  • Cuir de champignon / Muskin
  • Malai
  • Bois flexible
  • Beleaf

Autres matériaux à venir…

Coût

180 $ pour 21 heures de formation. Matériel fourni.

Compte tenu de la COVID-19, vous devrez avoir votre équipement de protection sanitaire (sarrau et visière).

Autres cours pouvant vous intéresser

Application 2D-3D à la maroquinerie

5 samedis : de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. ATTENTION : Arrivée 20 minutes avant le début du cours pour effectuer le protocole sanitaire.

Soyons créatifs… découvrons d’autres matériaux

De 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. ATTENTION : Arrivée 20 minutes avant le début du cours pour effectuer le protocole sanitaire.

Article malletier

Du lundi au vendredi, de 9 à 17 h (35 heures de formation)