Perfectionnements des Maîtres

Design Boot Camp – Perfectionnement en anglais

Jeudi et vendredi, de 9 h à 17 h
Débute le : jeudi 17 octobre 2019
Prend fin le : vendredi 18 octobre 2019

Cours présenté par:

  • Aki Choklat

    Directeur du département Design des accessoires de mode et professeur agrégé du College for Creative Studies de Détroit (États-Unis)

Subventionné par CMAQ-Emploi Québec, ce perfectionnement s’adresse uniquement aux maroquiniers et chausseurs professionnels, aux autres artisans professionnels du cuir et artisans professionnels des métiers d’art.

L’objectif général de la formation

L’objectif principal est de donner aux participants des outils de design qui fonctionnent non seulement pour les accessoires et les chaussures, mais aussi pour le design et l’artisanat en général.

Ce perfectionnement, ciblé en design d’accessoires et de chaussures, combinera le design et l’illustration en utilisant plusieurs méthodes expérimentales, afin de permettre le design créatif de produits et d’œuvres. L’objectif est de développer les idées de design qui mettent au défi les artisans afin d’élargir leurs horizons et leur donner les outils pour utiliser leur savoir-faire dans des contextes et pour des projets nouveaux et ambitieux. Ces nouvelles habiletés en design expérimental leur permettront d’innover, de découvrir et d’être stimuler par de nouvelles opportunités et perspectives.

Résultats attendus

• Comparer et choisir les meilleures options de design pour le produit
• Décrire le processus créatif de l’inspiration au design final
• Utiliser diverses techniques de design pour produire des designs originaux
• Communiquer des idées de design de manière efficace grâce à la narration
• Comprendre l’importance de la recherche, des processus et du développement
• Créer une version drapée 3D d’une idée de design 2D en utilisant du papier et autres matières (cuir, textiles, etc.)

Contenu de la formation

Au courant de la première journée, Monsieur Choklat commencera par quelques exercices préliminaires de dessin suivis d’une conférence sur le design inspiré sur le lien profond entre les aspects socioculturels et les chaussures. Le reste de la journée sera consacré à divers exercices de procédés, des mutations de forme aux exercices de rétroprojecteur.
La deuxième journée sera consacrée à la poursuite du développement des idées de design et de la traduction vers un produit final. Les participants produiront une maquette en papier d’un drapé 3D le long d’un dessin illustré final.

Coût

160 $ pour 14 heures de formation. Matériel fourni.

Autres cours pouvant vous intéresser

Dorure sur cuir

4 samedis de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h