.

24 avril

En mémoire de Serge Ricchi

La Galerie du CMCM devient la Galerie Serge-Ricchi

Monsieur Serge Ricchi, président du Conseil d’administration du Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM) pendant une trentaine d’années, amoureux des métiers d’art et de ses créateurs, nous a quittés le 13 octobre 2018. Il était porté par l’idée que chaque être humain doit « tenir sa vie dans ses mains ».

Serge Ricchi arrive au Canada dans la vingtaine. Son goût de la maroquinerie lui vient d’un travail d’été chez Léo Isba où il fait la finition des ceintures. En arrivant à Montréal, pour travailler chez Bombardier, il visite le Salon des métiers d’art du Québec, coup de cœur, il décide que c’est ça qu’il va faire dans la vie. Autodidacte, il achète sa 1ère peau, confectionne son 1er sac qu’il vend à une amie et c’est parti! Il s’inscrit pour son 1er SMAQ en 1976. Depuis, Serge est devenu un artisan maroquinier reconnu et de premier plan pour les métiers d’art. Il a participé à de nombreux salons et expositions des Métiers d’art au Canada.

En 1980, il ouvrira avec Myriam Schaerlaeken sa 1ère boutique Ricchi Cuir. D’abord sur la rue St-Denis, puis dans le Vieux-Montréal, Ricchi Cuir offrira un lieu de diffusion et de vente mais surtout une formidable vitrine pour les artisanes et artisans québécois et canadiens.

Suite à ses voyages dans l’Arctique canadien, Serge développe une passion pour les peuples des Premières Nations qui habitent ces immensités, et il crée la Galerie d’art Inuit pour présenter et promouvoir les magnifiques œuvres des artistes de ces régions.

Depuis 1998, c’est face au majestueux fleuve Saint-Laurent qui nous invite au voyage, qu’est installée la Boutique Ricchi Cuir, dans le superbe édifice historique du Marché Bonsecours du Vieux-Montréal. Plus tard, s’ajoutera en face de la boutique, la Galerie d’art Inuit.

Serge Ricchi, conscient de l’importance d’assurer une relève dans les métiers du cuir, s’implique très tôt et très activement dans le développement de la formation des artisan.e.s du cuir. Il se donne pour mission, la transmission du savoir-faire et s’assure que cette passation de pouvoir naturel puisse se faire entre les générations qui passent par le CMCM.

Il préside ainsi, pendant plus de 30 ans, aux destinées du CMCM. Nous le remercions pour son apport et son appui indéfectibles. Grâce à Serge, le CMCM a fleuri pour devenir un centre pour les artisan.e.s du cuir de haut niveau. Son énergie, son dévouement, ses conseils avisés, sa constance sans faille ont permis au CMCM de devenir un centre d’artisans du cuir de renommé pour le monde des arts et des métiers. Il fait rayonner ici et à l’international le talent de nos artisanes et artisans québécois.

Pour honorer sa mémoire, mais surtout pour rendre hommage à ce grand homme et à son travail, nous renommons la Galerie du CMCM, Galerie Serge-Ricchi. Merci Sergio!

.
.
.
.

Formations à venir et en cours

Sac cabas – NOUVEAU MODÈLE

4 lundis de 18 h 30 à 21 h 30

Masque

1 samedi de 9 h à 16 h

.