.

12 juin

---
au 4 juil. 2021

Exposition

À PRO PEAU 2021

La maison de la culture Claude-Léveillée accueille le CMCM

Foyer de la MCCL

Le Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM) exposera les œuvres de diplômées et étudiantes 2020 et 2021 au DEC en métiers d’art – Maroquinerie au foyer de la maison de la culture Claude-Léveillée.

Nos diplômées et étudiantes à cette exposition sont :

Stéphanie CHARLES│Catherine COUTU│Clara ORTIZ-MARIER│Nora OUELLETTE

Marie-Anne SIMARD│Gianhi TRAN│Élodie VASSEUR

Se bâtir un avenir professionnel est déjà un défi mais le faire en temps de pandémie relève de l’exploit. Nous sommes très fiers de nos étudiant.e.s, celles et ceux qui sont entré.e.s dans le programme cette année, et celles qui diplôment maintenant. Grâce à leur savoir-faire et à leur créativité, nous vous présentons des accessoires de maroquinerie et de gainerie de haut niveau qui mettent en valeur la grande richesse de ce matériau noble qu’est le cuir.

Pendant ces 3 années d’apprentissage intense, les exposantes ont appris la technique et les ficelles du métier. Elles ont développé leur dextérité et leur adaptabilité, elles ont appris à persévérer et à se faire confiance… elles sont devenues des artisanes autonomes.

Que ce soit dans Conception et création d’une collection, Synthèse de maroquinerie ou Synthèse de gainage, elles nous ouvrent les portes sur leur vie privée, sur ce qui les touche intimement : l’enfance, la famille, les racines.

Elles ont complété leurs activités synthèses, 50 % en présence, 50 % à distance, dans leur cuisine ou leur chambre, assises au sol ou sur le coin d’une table. La qualité et l’originalité sont plus que jamais au rendez-vous, bravo mesdames, c’est magnifique!

La compétence de nos enseignant.e.s, maîtres-artisan.e.s et la complicité de nos allié.e.s de la mode et du design, donnent la possibilité à nos diplômé.e.s et à l’ensemble de nos étudiant.e.s de se surpasser et de présenter des pièces où modernité et originalité croisent usuel et quotidien.

Les 3 M de la Maroquinerie : Matière – Main – Métier

La matière cuir, le travail fait main, le piqué machine et la gainerie définissent le métier de maroquinier au Québec. Le CMCM est mandaté par le Cégep du Vieux Montréal pour dispenser la formation technique du Diplôme d’études collégiales en métiers d’art – Spécialisation Maroquinerie (cuir) 573.AG. Des cours loisirs sont disponibles pour le grand public et ainsi que de la formation continue pour les professionnel.le.s des métiers du cuir.

Un grand MERCI au Ministère de la Culture et des Communications qui nous soutient dans notre mission d’organisme de formation en art.

Un grand MERCI à nos commanditaires et fournisseurs : Accessoires Hudson Inc.; Cuirs Desrochers Inc.; Les Ventes John Di Zazzo Inc. (ventesdizazzo@bellnet.ca); MSM – Division de Simard; et Rémy Carriat Tannerie.

Et, un grand MERCI à la maison de la culture Claude-Léveillée de nous accueillir chaleureusement entre leurs murs.

Communiqué de presse

Carton d’invitation

.
.

Événements à venir et en cours

12

juin

---
au 4 juil. 2021

Exposition

À PRO PEAU 2021

La maison de la culture Claude-Léveillée accueille le CMCM

Voir l'événement

10

juin

---
au 25 juil. 2021

Exposition

CONVERSATION

Une initiative de La Guilde en collaboration avec le CMCM et le CTCM

Voir l'événement
.
.
.