.

29 mai

---
au 16 juin 2019

Exposition et vernissage

À PRO PEAU 2019

Collaboration entre le Musée des maîtres et artisans du Québec et le CMCM

Au Musée des maîtres et artisans du québec

Le Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM) exposera les œuvres de ses finissants et de ses étudiants au DEC en métiers d’art – Maroquinerie au Musée des maîtres et artisans du Québec. Vous êtes invités au vernissage le mercredi 29 mai 2019 à 18 heures.

Les années défilent et le plaisir d’accompagner de futurs artisans maroquiniers-gainiers dans leur carrière est toujours au rendez-vous. Nous vous présentons la cohorte 2019 :

Laurent Barrette-Courbin│Valentine Boukhrissi│Valérie Bourgault-Béland│Eulalie Jérôme│Cécile Medina

Commencer une formation pour se bâtir un avenir professionnel est le défi que se lancent nos étudiants et futur diplômés. Pendant ces 3 années d’apprentissage intense, ils apprennent un savoir-faire et les ficelles du métier, ils développent leur dextérité et ils testent leur persévérance.

À la fin du programme, ils complètent trois activités synthèses, un tour de force que nos cinq finissants ont su relever avec brio. Dans Conception et création d’une collection : la mode; le monde du travail; les voyages; le quotidien; l’élégance; l’organique et le géométrique; autant de sujets qui ont alimentées leurs démarches artistiques. Dans Synthèse de maroquinerie, ils devaient répondre à une commande fictive faite par Claire Nadon, designer-costumière-maroquinière. Elle leur proposait de développer les accessoires pour les différents passagers d’une croisière « (…) pensez Titanic (…) un contexte contemporain à saveur rétro ». Pour Synthèse de gainage, ils nous racontent des histoires à l’aide d’un coffret à collection. L’univers d’Alice au pays des merveilles, la Prohibition et la boutique de l’apothicaire sont quelques-uns des thèmes illustrés par ces incroyables œuvres de gainerie.

La compétence de nos enseignants, maîtres-artisans et la complicité de nos alliés de la mode et du design, donnent la possibilité à nos finissants et à l’ensemble de nos étudiants de se surpasser et de présenter des pièces où modernité et originalité croisent usuel et quotidien.

Les 3 M de la Maroquinerie : Matière – Main – Métier

La matière cuir, le travail fait main, le piqué machine et la gainerie définissent le métier de maroquinier au Québec. Le CMCM est mandaté par le Cégep du Vieux Montréal pour dispenser la formation technique du Diplôme d’études collégiales en métiers d’art – Maroquinerie.

  • Pour info  au CMCM : Laurence Drubigny au (514) 270-1336 ou laurence.drubigny@cmcm.qc.ca
  • —————————————————————
  • Musée des Maîtres et Artisans du Québec
  • 615, avenue Sainte-Croix à Ville Saint-Laurent
  • Métro du Collège
  • Mercredi au dimanche – de 12 h à 17 h

Communiqué de presse

.
.
.
.

Formations à venir et en cours

Sac cabas – NOUVEAU MODÈLE

4 lundis de 18 h 30 à 21 h 30

Masque

1 samedi de 9 h à 16 h

.