Niki Jessup

Basée à Montréal, Niki Jessup est une designer de chaussures et d’accessoires. Sa pratique, axée sur les matériaux et la technique, se situe à l’intersection de la mode, de l’art et de l’artisanat. Elle détient une Maîtrise en Footwear Design au Cordwainers, London College of Fashion (University of Arts London, 2016), un baccalauréat en Arts (science des religions, approche multidisciplinaire avec mineure en Espagnol, 2006) de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un DEC en métiers d’art – option Maroquinerie au Centre des métiers du cuir de Montréal (Cégep du Vieux Montréal, 2014).

Elle a participé à une quinzaine d’expositions collectives et solo en Amérique du Nord et en Europe, dont Shoetopia à la galerie Valade à Détroit, Fashionclash au Pays-Bas et une performance à l’exposition Shoes: Pleasure and Pain, au musée Victoria & Albert, dans le cadre du London Design Week.

De 2017-2022, Niki a cofondé et codirigé Atelier HOTELMOTEL, une entreprise de sneakers en cuir unisexes fabriqués à Montréal. Au sein de l’entreprise, Niki a été finaliste à deux reprises au Prix François-Houdé et récipiendaire du Prix Distinction Entrepreneurial Fourrure et Cuir de la Grappe métropolitaine de la mode.

À la fin de 2022, Niki s’est retirée d’Atelier HOTELMOTEL afin de se concentrer sur sa carrière dans l’enseignement. Au Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM), elle enseigne des cours de maroquinerie dans le cadre du DEC en métiers d’art, spécialisation maroquinerie. Depuis 2017, elle développe les formations en confection de chaussures qui sont offertes en ateliers grand-public ou en cours privés.

Elle est aussi chargée de cours à l’École supérieure de mode de l’UQAM, ainsi qu’au qu’au Centre des textiles contemporains de Montréal.

Formation présentée