Marie Petit

Marie Petit est maroquinière prototypiste basée à Montréal. Elle détient une Licence de design d’objet à l’université de Toulouse II Le Mirail en France et elle a complété une première année de Maîtrise en design industriel à L’université de Florence en Italie. 

Son apprentissage manuel s’est réalisé en première partie avec une année au Centre des textiles contemporains de Montréal où elle découvre l’univers de la fabrication textile; pour ensuite se diriger vers le Centre des métiers du cuir de Montréal avec l’obtention d’un DEC en métiers d’art, spécialisation maroquinerie. 

Sa pratique artistique mêle l’exploration de la matière et de la texture en ayant pour quête la recherche du détail menant à l’inattendu.

Marie possède un savoir-faire varié dans le domaine du cuir : production de maroquinerie haut de gamme, conception et prototypage, cuirs exotiques et bracelets de montres, ou encore rembourrage sur mesure dans le domaine aéronautique.

Elle partage son temps aujourd’hui entre son propre atelier, dans lequel elle développe et réalise des produits de maroquinerie pour l’univers entrepreneurial montréalais; et ses postes au Centre des métiers du cuir de Montréal de chargée de cours et d’adjointe à la direction et aux communications.