La Biennale Internationale Métiers d’Art et Création, organisée par Ateliers d’Art de France, fait son grand retour au cœur de Paris, dans l’emblématique Grand Palais !
Cette année, nous sommes fiers d’annoncer que deux de nos enseignant·es du CMCM auront l’honneur d’exposer leurs œuvres et de représenter l’excellence des métiers d’art canadiens.
Porté et organisé par le Conseil des métiers d’art du Québec et la Maison des métiers d’art de Québec, ce projet permet aux artistes sélectionné·es de représenter l’excellence canadienne au salon, de faire découvrir leur travail au public européen et de partager leurs démarches créatives.
Sophie Gailliot, sous le nom d’ATELIER C.U.B. (en collaboration avec l’ébéniste Richard Pontais), ainsi que Niki Jessup, porteront haut les couleurs des métiers du cuir canadien. Entre marqueterie de cuir et création de chaussures, ces deux artistes-artisanes proposent des œuvres d’exception, chacune révélant une approche unique et raffinée du travail du cuir.
Sophie Gailliot et Richard Pontais, pour Atelier C.U.B.
Sophie et Richard réalisent des pièces de mobilier, sculptures et œuvres murales, mettant en lumière le travail de marqueterie de cuir allié au travail d’ébénisterie.
Leurs créations se veulent un remède à la mélancolie, grâce à des compositions colorées et rythmées laissant le dialogue opérer entre les deux matières.
Comme un clin d’œil au mouvement surréaliste, la pièce explore le hasard dans son processus de fabrication de marqueterie cuir, et tente
de libérer la pensée et la raison pour provoquer le rêve. Une échappée joyeuse et onirique en contraste avec la rationalité du monde.
Elle fait aussi référence au rythme et à la musique en générale, avec ses rayures qui évoquent autant le clavier d’un piano, les portées
musicales que les pantalons rayés des musiciens de jazz. Ce projet associe savoir-faire en ébénisterie et gainerie, et établit un dialogue entre art et artisanat.
Ce meuble singulier a aussi pour particularité d’être réversible. En effet, le piètement a été pensé pour
pouvoir être facilement inversé. Selon la configuration choisie, il peut s’agir d’une table d’appoint ou bien d’un meuble « sculpture » offrant
dans les deux cas un espace de rangement avec le tiroir.
Crédit photo: Jérôme Guibord



Niki Jessup
Collection Surf & Turf

Ce nouveau corpus d’œuvres explore la relation entre le corps et l’objet, en mettant l’accent sur l’imperfection du fait main et celle de la peau, avec ses traces et ses singularités. Le toucher joue un rôle central dans le processus créatif de Niki : chaque geste façonne la matière, notamment le cuir, qui réagit au contact et se transforme. Cette interaction crée une correspondance entre la matière, qui se laisse guider entre ses mains, et l’artiste, qui répond à sa fluidité.
En déconstruisant les codes traditionnels de la chaussure, Niki cherche à bousculer les conventions établies, en fusionnant des techniques artisanales de maroquinerie et de chaussure avec des outils technologiques. Sa démarche s’inscrit dans une réflexion écosensible, où les enjeux environnementaux sont au cœur du processus créatif.
Les pièces, réalisées en cuir de saumon et de vache au tannage végétal, incarnent une matérialité consciente, tandis que la revalorisation des déchets de production en matières rigides pour la sculpture des talons témoigne de sa volonté de transformation circulaire. La nature et l’humain nourrissent ses inspirations, guidant son exploration des contrastes entre couleurs, techniques et matériaux. À travers la création de chaussures, Niki perturbe les normes établies, utilisant ce médium pour questionner et redéfinir le design, les matériaux et les processus de fabrication.
Crédit photo : Richmond LAM
