Début 2024, le Centre des métiers du cuir de Montréal, a été invité par le Consortium italien du cuir véritable tanné végétal à participer à la résidence Craft The Leather. L’école a été représentée par une étudiante, Cyrielle Salamon, et une enseignante, Niki Jessup. Au total, 8 écoles internationales ont pris part à ce projet.
La résidence s’est déroulée en Toscane (Italie) en mai 2024. Le programme incluait trois jours de visites de tanneries certifiées, de manufactures et d’ateliers artisanaux. Puis, pendant deux jours, les binômes ont expérimenté la matière auprès de maîtres maroquiniers italiens.
« Ce séjour a été une expérience profondément enrichissante, marquée par des rencontres, des échanges passionnants et une immersion totale dans l’univers du cuir à tannage végétal. J’y ai découvert les savoir-faire du Consortium, les propriétés uniques de ce cuir, mais aussi toute la philosophie qu’il incarne : un profond respect de l’environnement et l’engagement fort des tanneurs qui perpétuent ce métier avec passion. » raconte Cyrielle.
De retour au Québec, Cyrielle a conçu une collection de trois pièces réalisées exclusivement à partir d’un cuir tanné végétal sélectionné en Italie.
« Cela a transformé ma manière d’aborder la maroquinerie. Pour la première fois, j’ai exploré le moulage du cuir végétal – une technique que j’ai intégrée à ma collection spécialement conçue pour le concours. Ce fut un moment de recherche, d’expérimentation, mais surtout de connexion directe avec la matière. » partage Cyrielle.
La collection a été présentée lors de l’exposition collective de tous les participants à la résidence, présentée au salon international Lineapelle, à Milan, du 25 au 27 février 2025, un événement de référence dans l’industrie mondiale du cuir, réunissant des professionnels du secteur. Cyrielle a eu l’opportunité de retourner en Italie pour cet événement, afin de représenter le CMCM et sa collection sur place.
« Même si je connaissais déjà le potentiel du cuir, voir toutes ces collections exposées, rencontrer d’autres professionnels, sentir l’effervescence de cette industrie m’a profondément marquée. Être exposée dans un événement d’une telle ampleur m’a permis de partager mon travail, d’échanger, de m’inspirer, et surtout, de mesurer tout ce que ce matériau peut offrir en termes de création et d’innovation. »
Lors de cette exposition, un jury professionnel et le public ont évalué les collections. Le prix Craft The Leather 2024 a été décerné à Asahi Sato pour sa collection Roots and Modernity.
Après presque un an de projet, Cyrielle conclut : « Craft The Leather a été bien plus qu’un concours. C’est un parcours qui m’a transformée, enrichie, et qui continue de nourrir ma pratique au quotidien. »
Cette participation a renforcé la présence internationale du CMCM et permis à Cyrielle, actuellement finissante au DEC, de présenter ses compétences dans un contexte professionnel de haut niveau.
Envie de découvrir la collection de Cyrielle et d’en savoir plus sur son expérience ?
La conférence Toscane, cuir au tannage végétal et savoir-faire : le parcours de Cyrielle Salamon à la résidence Craft The Leather se tiendra le jeudi 19 juin, à 17h30, à l’Agora du Cégep du Vieux Montréal. Cette conférence a lieu en marge de l’exposition Transversal, l’exposition des finissants du DEC en maroquinerie, présentant notamment une section dédiée à la résidence Craft The Leather.
Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation du Cégep du Vieux Montréal et du Fonds Environnemental du Cégep du Vieux Montréal.