.

Sophie Gailliot et Richard Pontais reçoivent le Prix François Houdé 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit Photos Jérôme Guibord

 

Depuis 1996, la Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec et La Guilde, organise le prix François-Houdé dans le but de promouvoir l’excellence de la nouvelle création montréalaise de pièce d’expression en métiers d’art et de favoriser la diffusion d’œuvres des jeunes artisan.es créateur.trices.

Ce prix s’adresse aux artisan.es en début de carrière. Il souligne la facture remarquable de leurs créations et leur apport original à l’exercice d’un métier d’art, relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou de toute autre matière, tout en reconnaissant leur maîtrise des techniques exploratoires propres à leur discipline.

Sculpteur verrier dont l’œuvre est reconnue internationalement, François Houdé (1950-1993) a été le précurseur de l’utilisation de nouvelles techniques d’intégration du verre. Il a largement contribué à l’essor de son milieu en étant l’un des cofondateurs du Centre des métiers du verre du Québec d’où sont issus de nombreux artisans de la relève.

Le prix comprend :

  • Une bourse de 5 000 $ offerte par la Ville de Montréal au lauréat.e;
  • L’acquisition, par la Ville de Montréal, d’œuvres choisies parmi les créations des finalistes;
  • Une exposition avec vente organisée en collaboration avec La Guilde d’une durée de plus de 2 mois mettant en valeur les œuvres des finalistes;
  • Le lauréat ou la lauréate bénéficie d’une exposition solo à La Guilde.

 

Cette année ce prix est décerné aux artistes Sophie Gailliot et Richard Pontais pour leur œuvre  » Désordre ordonné  »  alliant avec élégance leurs savoir-faire respectifs en ébénisterie et gainage.
Le Centre des métiers du cuir de Montréal est fier de compter dans son équipe Sophie Gailliot qui a diplômée en 2015 et qui est aujourd’hui chargée de cours de dessin et gainage au CMCM.

Félicitations à eux pour ce prix et cette magnifique réalisation !

 

Les œuvres de tous les finalistes et celle des lauréats sont à retrouver à La guilde jusqu’au 4 février 2024.

* extrait du site internet du Conseil des métiers d’art du Québec

.
.
.