.

Karine Gaucher, directrice générale

Le Conseil d’administration est heureux d’accueillir madame Karine Gaucher à la direction générale du Centre des métiers du cuir de Montréal.

Forte de ses nombreuses expériences à titre de gestionnaire culturelle, elle détient une expertise en développement de partenariats et de publics, en stratégie de marque en milieu culturel, en communication, en gestion de projets et en événementiel.

Après une maîtrise en Études des arts à l’UQÀM, elle a occupé le poste de directrice adjointe chez Yves Laroche Galerie d’art, puis elle a été chargée d’accroître la clientèle anglophone et la participation des étudiants au Festival du Film de l’Outaouais.

Plus récemment, alors directrice de la programmation et des communications à La Guilde, Karine Gaucher a oeuvré à la reconnaissance des métiers d’art auprès de différents publics, des instances gouvernementales et à accroître le rayonnement de La Guilde comme haut lieu de l’art contemporain au niveau local et national. En tant que commissaire, elle a également présenté les expositions Néon (2015), Hot Matter / Matière incandescente (2017) et Beading Now! Une exposition de perlage contemporain (2019), où elle a mis de l’avant les thématiques de l’innovation et de la contemporanéité à travers les techniques traditionnelles des métiers d’art. En 2019, elle fait partie du jury des Prix de la Société des musées du Québec. En 2020, elle occupe le poste de responsable des communications à La Chapelle Scènes Contemporaines et siège également sur le conseil d’administration du magazine Spirale. Plus récemment, elle a entrepris une formation en gestion des organismes culturels au HEC.

Grâce à son parcours pluridisciplinaire, sa compréhension de l’écosystème des métiers d’art, et son engagement sans cesse renouvelé auprès du CMCM, nous n’avons nul doute qu’elle saura mener à bien les projets déjà en marche, de même que tous les développements futurs du Centre des métiers du cuir de Montréal.

Nous tenons également à remercier chaleureusement, madame Claire Kusy, pour ses 10 années en tant que directrice générale de l’organisme. Sous son impulsion, le CMCM a continué de progresser vers de nouveaux sommets et est maintenant devenu une référence au niveau international tant pour son expertise dans les métiers du cuir que pour son enseignement de la maroquinerie. Merci madame Kusy et bonne chance dans vos nouveaux défis.

Le CMCM, créé en 1989, est le gardien et promoteur d’un savoir millénaire. Il offre en collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de métiers d’arts, spécialisation maroquinerie. Il offre aussi des formations de perfectionnement des maîtres ainsi que des formations accessibles au grand public.

.
.
.
.

Formations à venir et en cours

Sac cabas – Intensif

Samedi de 9 h à 17 h, cours intensif sur 2 semaines

Chaussure 101 / Shoemaking 101 – Bilingue

Samedi de 9 h à 17 h (pause diner 1 h), cours intensif sur 3 semaines

Maroquinerie – Sac rigide

Lundi de 18 h 30 à 21 h 30, cours sur 7 semaines - N.B. pas de cours le 11 octobre 2021

.