.

Appel de dossiers d’exposition

2019 est l’année des 30 ans d’existence du CMCM. Nous vous proposons pour souligner cet anniversaire une thématique TRADITION DU SAVOIR-FAIRE GARANTE DU FUTUR et une exposition 30.

Le cuir a fait sa place au Québec. Nous sommes passés du cuir ciselé, embossé ou repoussé des années 70’ à la maroquinerie québécoise haut de gamme. La gainerie se démarque également dans les métiers du cuir. Quand nous repensons à l’exposition Plaisirs renouvelés : les métiers contemporains du cuir au Québec, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal en 2017, nous ne pouvons que constater positivement le chemin parcouru.

D’autres champs de compétence sont en développement. Le CMCM déploie actuellement ses efforts pour offrir un programme en conception et fabrication de chaussure. D’autre part, notre programme de perfectionnements des maîtres nous a permis de faire venir des talents de l’étranger et d’accéder à de nouveaux savoir-faire dans des domaines connexes : design, fourrure, gants, etc. Ces initiatives mettent les métiers du cuir à l’honneur à travers l’expertise et l’élégance.

Pour célébrer nos trente ans, nous souhaitons donner carte blanche à nos artisan(e)s pour réinventer techniques, formes et produits. À vous d’interpréter notre thème : TRADITION DU SAVOIR-FAIRE GARANTE DU FUTUR.

Comment ?  Prenez les accessoires de la maroquinerie-gainerie-chaussure et faites-les évoluer, modifiez-les, etc. Réinterprétez une technique ou détournez-la. Soyez originaux, n’hésitez pas à nous entrainer dans des œuvres conceptuelles et sculpturales.

Faites preuve d’audace et de vision!

GUIDE DE PARTICIPATION

.
.
.
.

Formations à venir et en cours

Sac cabas – NOUVEAU MODÈLE

4 lundis de 18 h 30 à 21 h 30

Masque

1 samedi de 9 h à 16 h

.