Skip to content

NOÉMIE MARCHAND

Noémie Marchand possède un parcours artistique et créatif jeune, mais très ambitieux: Après
avoir obtenu son diplôme d’études collégiales en arts visuels, elle se tourne vers la
maroquinerie afin d’allier l’artisanat à l’art.

Diplômée en 2023 en technique de métiers d’art, spécialisation maroquinerie, elle a reçu le prix d’excellence en gainerie 2 années de suite. Son projet synthèse lui valant d’être exposé à l’Agora du cégep du Vieux Montréal, à la maison de la culture Claude Léveillé ainsi qu’au Salon des métiers d’arts de Montréal. Mise à part sa formation en maroquinerie, elle a effectué également plusieurs cours de perfectionnement mis à disposition par l’école, comprenant l’entretien de machines à coudre, un cours spécialisé en confection de bottes ainsi qu’une formation européenne en confection de minaudière.

En 2024, elle créée Mino, sa marque de maroquinerie, qui offre une sélection de produit moderne et chic avec un éclat de couleur. Le sac Pensée, de sa première collection, gagna le prix du public lors de l’exposition Éclosion, située à la galerie Art mûr et fut également exposée au salon des métiers d’arts.

Présentement, Noémie travaille à temps plein pour une entreprise canadienne spécialisée en bottes haut de gamme et comme contractante pour des petites entreprises, tout en poursuivant l’expansion de sa propre compagnie.