Historique et mission
Le Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM) a été créé en 1989 dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de formation en métiers d’art.
Dès l’origine, la mission du CMCM a été de promouvoir et de valoriser les métiers du cuir et de représenter le savoir-faire de ses artisan.e.s au Québec et sur la scène internationale. Établissement d’enseignement post-secondaire, nous déployons nos efforts dans l’éducation, la recherche et la promotion des métiers du cuir.
Durant les sept premières années de son existence, l’école a dispensé une attestation d’études collégiales (AEC) et des ateliers de perfectionnement aux artisan.e.s de la maroquinerie et de la chaussure.
En 1996, en collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal, le CMCM a pris un tournant majeur en offrant un diplôme d’études collégiales (DEC) en technique de métiers d’art, Spécialisation maroquinerie. Seule école au Canada à offrir cette discipline d’une durée de trois ans, le CMCM forme les artisan.e.s maroquiniers.ères de demain. Il est devenu une institution de premier rang visant à faire de la maroquinerie un métier moderne et viable.
Le Centre bénéficie également de l’appui du Ministère de la Culture et des Communications; cette subvention lui permet de planifier et de réaliser des activités de recherche, de diffusion et de soutien au milieu professionnel.
Aujourd’hui, le Centre multiplie ses initiatives d’enseignement et de formation accessibles au grand public. Qu’il s’agisse de cours de loisirs ou des cours de chaussures, de formation continue ou de perfectionnements des maîtres dispensés par des expert.e.s étrangers.ères, le Centre bâtit sans relâche sa communauté grandissante d’artisan.e.s.
En février 2010, la Galerie Serge-Ricchi est inaugurée, elle est destinée à recevoir les créations des artisan.e.s du cuir. Nous y présentons des expositions thématiques et conceptuelles soulignant le talent de toutes nos créatrices et de tous nos créateurs. Elle permet de diffuser les œuvres des étudiant.e.s, diplômé.e.s, artisan.e.s et artistes au Québec auprès d’un large public lors d’activités, telles les Journées de la culture, les portes ouvertes, etc.
Nous nous imposons sur la scène internationale en accueillant des étudiant.e.s internationaux au DEC ou en participant à l’implantation de programmes de formation à l’étranger. La formation rigoureuse que nos diplômé.e.s ont reçue touchant à toutes étapes de la maroquinerie (création, production et mise en marché) leur permet de travailler aux quatre coins du monde comme maroquiniers, formateurs, prototypistes ou chefs d’atelier.
Le CMCM est devenu le gardien d’un savoir qui sans lui aurait été en danger et chacun de ses membres, enseignant.e.s ou étudiant.es, devient ambassadeur d’un métier, d’une culture qu’il faut continuer à préserver.
Prix Diane Tremblay
Lors du 15e anniversaire du DEC en maroquinerie en 2011, le Centre a annoncé la création du Prix Diane Tremblay afin d’honorer madame Tremblay, directrice au CMCM durant 17 ans. Sa vision et son professionnalisme ont donné, au grand Montréal, une école de métiers unique et de renommée internationale.
Le prix Diane Tremblay récompense chaque année, une ou un finissant au DEC en métiers d’art – Maroquinerie, ayant obtenu la meilleure moyenne aux 3 cours de synthèse : Synthèse de maroquinerie, Synthèse de gainage et Conception et création d’une collection.
RÉCIPIENDAIRES
- 2023 Julie-Soleil Nadeau
- 2022 Marta Lora Salgado
- 2021 Gianhi Tran
- 2020 Marie-Anne Simard
- 2019 Cécile Medina
- 2018 Deborah Sage
- 2017 Jennifer Bazinet
- 2016 Gaëlle Couléard
- 2015 Diane Lefebvre
- 2014 Thomas Doucet-Lupien
- 2013 Leslie Deguernel et Geneviève Gagné
- 2012 Barbara Rumley et Jérôme Pilon