L’art et le savoir-faire du cuir au cœur de Montréal
Valoriser les métiers du cuir
Depuis sa création, la mission du Centre des métiers du cuir de Montréal est de former promouvoir et valoriser les métiers du cuir tout en représentant le savoir-faire de ses artisan.e.s au Québec et sur la scène internationale.


Préserver et enrichir les savoir-faire en maroquinerie
En tant qu’établissement d’enseignement postsecondaire, le Centre des métiers du cuir de Montréal a pour mission de former et soutenir les artisan.e.s maroquiniers.ères, explorer et faire rayonner les métiers du cuir.
Nos actions pour soutenir notre mission
-
L’éducation : former les artisan.e.s maroquiniers.ères de demain grâce à des programmes spécialisés et un encadrement rigoureux -
La promotion : rayonner à travers des initiatives qui célèbrent l’excellence de l’artisanat du cuir et sa contribution culturelle -
La recherche : explorer et innover pour faire évoluer les métiers du cuir en harmonie avec les défis contemporains
Nos valeurs : l’essence de notre engagement

Savoir-faire

Création

Excellence
Quatre dates clés marquant notre histoire
Depuis sa création, le Centre a évolué grâce à des moments marquants qui ont façonné son identité. Ces dates clés illustrent notre engagement envers l’excellence et la transmission des savoir-faire en maroquinerie.
1989 – Plan national de formation en métiers d’art
Le CMCM voit le jour dans le cadre du Plan national de formation en métiers d’art. Pendant ses premières années, il dispense une attestation d’étude collégiale (AEC) ainsi que des ateliers de perfectionnement pour les artisan.e.s de la maroquinerie et de la chaussure.
1996 – Programme de diplôme d’études collégiales
En collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal, le CMCM introduit un programme de diplôme d’études collégiales (DEC) en maroquinerie, une première et unique initiative au Canada. Ce programme de trois ans forme des artisan.e.s maroquiniers.ères hautement qualifié.e.s, renforçant le statut du CMCM comme leader dans ce domaine.
2010 – Galerie Serge-Ricchi
Le CMCM inaugure la Galerie Serge-Ricchi qui devient un lieu de diffusion incontournable pour les créations des étudiant.e.s et des diplômé.e.s . À travers ces expositions et des événements tels que les Journées de la culture, le CMCM célèbre le talent et le savoir-faire de sa communauté et sensibilise un large public à la richesse des métiers du cuir.
2011 – Prix Diane Tremblay
À l’occasion du 15ᵉ anniversaire du DEC en maroquinerie, le Centre instaure le Prix Diane Tremblay pour rendre hommage à celle qui a joué un rôle déterminant dans la création de cette formation collégiale. Directrice du CMCM pendant 17 ans, Diane Tremblay a marqué l’établissement par sa vision et son engagement, contribuant ainsi à structurer et à pérenniser l’enseignement de la maroquinerie au Québec.
Aujourd’hui – Une communauté grandissante
Le CMCM s’engage pleinement dans la transmission et la préservation du savoir-faire maroquinier. En multipliant les initiatives – formation collégiale, cours accessibles au grand public, formations continues, collaborations internationales – une communauté dynamique s’est crée, où se rencontrent passion, exigence et innovation.
Acteur clé de la maroquinerie artisanale, le CMCM veille à sauvegarder un patrimoine précieux, tout en l’adaptant aux défis contemporains. Sans cette transmission, ce savoir, fruit de générations de pratique et de perfectionnement, risquerait de s’oublier.


Nos partenaires






Le prix Diane Tremblay
Le prix Diane Tremblay récompense chaque année un·e diplômé·e du DEC en Techniques des métiers d’art, spécialisation maroquinerie, ayant obtenu la meilleure moyenne dans les trois cours de synthèse : Synthèse de maroquinerie, Synthèse de gainage et Conception et création d’une collection.
Les récipiendaires
- 2024 - Azzara Bouchard
- 2023 - Julie-Soleil Nadeau
- 2022 - Marta Lora Salgado
- 2021 - Gianhi Tran
- 2020 - Marie-Anne Simard
- 2019 - Cécile Medina
- 2018 - Deborah Sage
- 2017 - Jennifer Bazinet
- 2016 - Gaëlle Couléard
- 2015 - Diane Lefebvre
- 2014 - Thomas Doucet-Lupien
- 2013 - Leslie Deguernel et Geneviève Gagné
- 2012 - Barbara Rumley et Jérôme Pilon

Notre équipe
Engagée à transmettre les savoir-faire et à inspirer la relève en métiers d’art
Galerie des diplômé·e·s
Les portfolios de nos diplômé·e·s mettent en valeur leur talent et leur créativité.
Au cœur de nos actions
Pour tout savoir sur les initiatives, les projets et les résultats du CMCM, en toute transparence.
Les dernières nouvelles
Appel de dossier
Portes ouvertes au CMCM
Offre d’emploi
Sophie Gailliot et Richard Pontais reçoivent le Prix François Houdé 2023
Julie-Soleil Nadeau reçoit le prix Diane Tremblay 2023
