Si vous avez de la difficulté à lire ce courriel, cliquez ici.
bulletin

7 mai 2012

Bonjour à toutes et à tous,

Nos activités printanières vont bon train!  Avec deux expositions, une actuelle et une à venir, des collaborations avec d'autres métiers d'art et des voyages à l'étranger pour nos finissants, nos artisans des métiers du cuir rayonnent!

Toujours au service de notre communauté, le CMCM propose des activités variées et des outils pour faire avancer les métiers d'art au Québec.  Fin mai, nous accueillerons un avocat-expert qui nous parlera des grandes questions de la propriété intellectuelle qui touchent particulièrement les artisans - une occasion à ne pas rater!

Au plaisir,
Claire Kusy, directrice générale

--------------------------------------------------

FORMATION DES MAÎTRES

Propriété intellectuelle et les artisans des métiers d'art

Comment protéger mes « designs » contre la copie? Si on me commande une œuvre, est-ce que je retiens des droits dans celle-ci? Ai-je besoin d'une marque de commerce pour me démarquer? Est-ce que mes œuvres sont protégées par le droit d'auteur ou faut-il chercher une protection en dessins industriels?

Si une de ces questions vous concerne, nous avons une formation spécifiquement pour vous. Comme artisan des métiers d'art, nous sommes tous touchés par les questions de propriété intellectuelle.

Nous avons la grande chance de recevoir Me Pierre-Emmanuel Moyse, qui répondra à toutes ces questions et nous aidera à démêler l'univers complexe de la propriété intellectuelle : droits d'auteur, marques de commerce, dessins industriels et plus. Me Moyse est professeur à la Faculté de droit de l'université McGill (http://personnel.mcgill.ca/pierre-emmanuel.moyse/), directeur du Centre des politiques en propriété intellectuelle (http://www.cipp.mcgill.ca/fr/) et membre du barreau du Québec. Il a plaidé avec succès devant la Cour Suprême dans le célèbre cas de droit d'auteur impliquant Kraft, Côte d'or et Toblerone.

Date :    mercredi 30 mai 2012
Heure :  18 h 30 à 21 h 30
Coût :     40 $
Lieu :     Centre des métiers du cuir de Montréal
               911 Jean-Talon est, bureau 108
               Métro: Jean-Talon

Cet évènement spécial, ouvert à tous les artisans des métiers d'art, est limité à 20 personnes. Réservez votre place rapidement en contactant Laurence au (514) 270-1336.

--------------------------------------------------

EXPOSITIONS ET JOURNÉE DES MUSÉES

À Pro Peau

Les finissants et les étudiants du Centre des métiers du cuir de Montréal vous invitent au vernissage de leur exposition le mercredi 23 mai 2012, à 18 h.

Au Musée des Maîtres et Artisans du Québec
615, avenue Sainte-Croix à Montréal
Arrondissement de Saint-Laurent
Métro : Du Collège

L’exposition se déroulera jusqu’au dimanche10 juin 2012.
Le musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h.

Communiqué de presse
Invitation : cliquer, imprimer et venez voir gratuitement À Pro Peau.

26e Journée des Musées Montréalais

Dimanche 27 mai 2012, de 10 h à 17 h.
Au Musée des Maîtres et Artisans du Québec
Plus d'information

Infos sur le cuir et démonstrations du travail du cuir avec les outils utilisés dans la couture fait main. Vous admirerez les pièces réalisées par nos finissants 2012 et nos étudiants.

Ex-peaux - retailles redux

L’exposition se poursuit à la Galerie du CMCM jusqu’au mardi 5 juin 2012.

Lors du vernissage, les membres du jury composé de : Jean-Claude Poitras (designer), Neeti Sharma (directrice de Hermès-Montréal) et Serge Ricchi (de Ricchi Cuir), ont remis le Prix Retailles Redux à Lorraine Choquet (relieure) qui s'est distinguée par l'originalité et le design de sa création et par son savoir-faire.

Deux autres artisans ont reçu des mentions : Pascale Falardeau pour le design et l'originalité de sa création, et Olivier Servant pour son savoir-faire.

Portfolio et vernissage en images

--------------------------------------------------

DEC EN MÉTIERS D’ART, OPTION MAROQUINERIE

Admission - Automne 2012

Les inscriptions se font par le SRAM.
La date limite pour compléter une demande d'admission pour le 3e tour est : le 28 mai 2012, 23 h 59.

--------------------------------------------------

PROJETS SPÉCIAUX

Dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres de la Montérégie Est, sous les auspices duConseil des artset des lettres du Québec (CALQ), un de nos collègues artisans, monsieur Denis Campeau, maître luthier, a reçu une bourse pour «la fabrication de deux vielles à roue qui seront remises à la Bibliothèque de Calixa-Lavallée, en partenariat avec la municipalité de Calixa-Lavallée, le Festival Chants de Vielles et le Centre des métiers du cuir de Montréal».  Notre finissante 2010, Jennifer Beaudoin-Boisvert, assistera monsieur Campeau dans la conception et la confection d’étuis et de bandoulières pour les instruments. Le CMCM est fier de cette collaboration entre nos différents métiers d'art.

Vous pouvez suivre l'évolution du projet sur le site Internet de monsieur Campeau, sous l'onglet «Calixa-Lavallée». http://www.artisan-luthier.com

--------------------------------------------------

REVUE DE PRESSE

Émission In Situ avec Chantal L’Heureux, le dimanche 22 avril 2012 à 12 h 30.
Madame L’heureux a interviewé Jean-Claude Poitras (président du jury pour le Prix Retailles Redux) et nos récipiendaires de EX-PEAUX – RETAILLES REDUX lors du vernissage le 4 avril dernier.
http://www.cibl1015.com/in-situ

--------------------------------------------------

VACANCES D’ÉTÉ

REFENTE : pas de service du 15 juin au 15 août.
Le CMCM fermera le 21 juin 2012 à 17 h et nous serons de retour le mercredi 1er août 2012 à  9 h.

C’est le temps des vacances!

 

Se désabonner