Perfectionnements des Maîtres

Les cuirs exotiques

1 journée, de 19:00 à 21:00
Débute le : vendredi 1 mars 2013
Prend fin le : vendredi 1 mars 2013

Cours présenté par:

En maroquinerie, qui dit produit de luxe et de très haute gamme, dit forcément techniques spécialisées et matériaux précieux. Le travail et la manipulation de certains cuirs exotiques, tels le crocodile, l’autruche, le python, le lézard demandent des habiletés et des connaissances particulières. Pour nous faire découvrir ce monde sophistiqué, nous avons eu la grande chance d’accueillir au mois de mars monsieur Olivier Massip, Maître maroquinier.
Les participants ont beaucoup appris lors de cette semaine de formation. Mais plus précieux encore peut-être ont été les échanges et les liens créés entre hommes et femmes de métiers qui partagent le même langage, la même passion. Des liens d’amitié se sont tissés. Monsieur Massip a également participé à notre évènement les « 4 Heures du CMCM » auquel nos étudiants, nos finissants et nos professeurs ont assisté. Il nous a parlé du métier, de son parcours, de ses expériences et de ses ambitions. Il nous a également donné un aperçu du monde des Compagnons du Devoir de France, l’une des plus anciennes et prestigieuses corporations de métiers au monde, reconnue en 2010 par l’UNESCO en tant que Patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
« Le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier
Le système français du compagnonnage est un moyen unique de transmettre des savoirs et savoir-faire liés aux métiers de la pierre, du bois, du métal, du cuir et des textiles ainsi qu’aux métiers de bouche. Son originalité tient à la synthèse de méthodes et procédés de transmission des savoirs extrêmement variés : itinérance éducative à l’échelle nationale (période dite du « Tour de France ») voire internationale, rituels d’initiation, enseignement scolaire, apprentissage coutumier et technique. (…) »
Au CMCM, nous offrons un système d’apprentissage ayant des similitudes au compagnonnage. En tant qu’école-atelier, nos étudiants apprennent le métier sous la tutelle d’artisans-maîtres favorisant ainsi un enseignement personnalisé. En écoutant les paroles de monsieur Massip, nos étudiants ont pu être rassurés dans leur choix de carrière.
Une formation en cuirs exotiques est incontournable à toute carrière de maroquinier. Nous avons eu une opportunité unique de perfectionner et de diversifier les talents locaux afin de renforcer la position de nos maroquiniers québécois, reconnus ici et à l’étranger pour la qualité de leur travail. Et pour cela, nous tenons à remercier vivement le Conseil des métiers d’art du Québec et Emploi-Québec pour leur soutien plus que généreux. L’avenir est dans notre relève et elle se veut … exotique!
Subventionnés par CMAQ-Emploi Québec
Clientèle visée : Maroquiniers professionnels et artisans du cuir

Autres cours pouvant vous intéresser

Dorure sur cuir

4 samedis de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

DERBY (cours en anglais)

9 h 00 à 17 h 00 - Vous aurez cours le lundi 8 octobre (Action de Grâce).