Infolettre



Archives

911, rue Jean-Talon Est,
bureau 108,
Montréal (Québec)
H2R 1V5

Tél. : (514) 270-1336
Téléc. : (514) 270-0429
ecolecuir@cmcm.qc.ca

Basket-Trainer par Mark Emmet

Pour les formations des maîtres, le Centre des métiers du cuir de Montréal est subventionné par Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ) et Emploi Québec à titre de centre de recherche, de diffusion et d'innovation (CRDI) en métiers d'art.

Basket-Trainer(formation en anglais)

Mark Emmett, formateur invité

Du 15 au 19 Août 2016

En 2014, avec l’aide du Conseil des métiers d’art et Emploi-Québec, nous avons eu la chance d’offrir un cours de chaussures donné par Mark Emmett : Court Shoe. De construction et confection simple, l’objectif du perfectionnement était double : il s’agissait d’abord d’offrir sur place, à Montréal, une formation spécialisée de très haute qualité aux artisans désireux de se diversifier et, suivant les objectifs du CMCM, de continuer à bâtir un savoir-faire local, un bassin de savoir (capacity building). Les retombées ont été instantanées. Plusieurs des artisans-participants ont ajouté une nouvelle flèche à leur arc et offrent depuis un service additionnel de confection de chaussures. Certains étudiants de notre programme de DEC en métiers d’art-Option maroquinerie, inspirés par ce qu’ils ont vu et entendu (visite de l’atelier lors du perfectionnement et participation au goûter-conférence prononcé par monsieur Emmett), expérimentent dans la chaussure. Poussée par ce qu’elle a vu lors de la semaine de chaussure, une de nos diplômées a été acceptée dans le plus prestigieux collège de chaussures au monde, London College of Fashion, pour faire une maîtrise (MFA) en design de chaussures, combinant ainsi son savoir acquis au CMCM en maroquinerie et en gainerie avec le design contemporain. Elle a terminé sa maîtrise en tête de classe (High Distinction). Vu l’impact que cette formation a eu, nous voulions lui donner une suite et Basket-Trainer a vu le jour…

Formateur

Mark Emmett est maître patronnier et concepteur de chaussures basé en Italie. Œuvrant depuis plus d'une décennie dans le domaine, monsieur Emmett est un maître artisan incontournable. On lui doit de nombreuses réalisations produites sous des marques de chaussures de luxe connues, telles Heather Blake et Charlotte Olympia. Il a également une vaste expérience dans l’enseignement des techniques de construction de chaussures puisqu’il est professeur depuis de nombreuses années aux prestigieuses institutions du London College of Fashion (Cordwainers) et The Royal College of Art à Londres ainsi qu’au Polimoda à Florence.

pour site internet

2014, Mark Emmett (en rouge) lors du perfectionnement des maîtres sur l'Escarpin

L’objectif général de la formation

La confection de la chaussure appartient évidemment à la famille des métiers du cuir. Il s’agit là en réalité d’une extension - souvent naturelle – du métier de maroquinier. La confection de la chaussure mobilise de nombreuses habiletés déjà acquises puisque le travail du cuir y joue un rôle prépondérant (ex. coupe, couture). Toutefois, d'autres éléments tels le patronage et le montage nécessitent une connaissance et des habiletés spécialisées. À la suite de la formation – Basket-Trainer, l’artisan aura acquis les connaissances plus poussées, suffisantes pour se perfectionner et assurer son développement de manière autonome ainsi que réaliser sa propre chaussure.

Résultats attendus

- Compréhension de la construction et du processus de fabrication de la chaussure
- Acquisition des connaissances de la terminologie et de l'outillage de la chaussure
- Acquisition des techniques de la construction de la chaussure
- Augmenter les revenus avec l'offre de nouveaux produits et services dans un domaine en croissance

Contenu

- Présentation générale de la construction et du processus de fabrication de la chaussure
- En se basant sur le modèle accessible de basket-trainer, le participant réalisera une paire de chaussures par les moyens suivants :
  • préparation de la forme pour y mettre le dessin du modèle;
  • dessiner modèle sur la forme;
  • préparation des différents gabarits nécessaires à la confection de la chaussure;
  • préparation de maquettes et échantillons à partir des gabarits;
  • coupes des pièces composantes (« clicking »);
  • couture et assemblage de la tige (« closing « );
  • préparation de la première (« insole »);
  • montage de la chaussure sur la première;
  • préparation et fixation de la semelle (« rubber cup sole »);
  • fixation du talon; et
  • bichonnage.

Cette formation unique est ouverte aux artisans du cuir.

Dates: 15 au 19 août 2016
Horaire: 9 h à 17 h (excluant dîner de 12 h à 13 h)
Lieu: Centre des métiers du cuir de Montréal
Nombre total d’heures de formation: 35
Coût: 350 $ par participant

CMCM_image

Tous droits réservés : Centre des Métiers du Cuir de Montréal |||