Sophie Gailliot

Sophie Gailliot a étudié en arts plastiques et appliqués en France, puis a finalisé un diplôme en infographie.

Après avoir travaillé en France et au Maroc, elle s’installe à Montréal en 2010. Elle s’inscrit au DEC en métiers d’art-Maroquinerie et fait partie de la cohorte des diplômés de 2015.

En parallèle à ses études, elle commence à travailler à son compte, ainsi que pour une créatrice montréalaise. Elle lui a confectionné de nombreux sacs à main pour ses différentes collections.

En 2017, elle lance l’Atelier C.U.B avec son conjoint ébéniste. Ils conçoivent et fabriquent du mobilier et des accessoires haut de gamme en cuir et en bois.

Ils ont présenté leur première collection en mai 2017 à New York, lors du salon Wanted Design de Manhattan. Leur sac de soirée Bossanova a été retenu par le Musée des beaux-arts de Montréal pour faire partie de l’exposition Plaisirs renouvelée, les métiers contemporains du cuir au Québec présentée au Lab Design du MBAM d’avril 2017 à mars 2018. Ils ont exposé à La Guilde en 2021 lors de l’exposition CONVERSATION et en 2022 pour l’exposition des finalistes du Prix François-Houdé. Ils sont de retour à La Guilde en 2023, comme finalistes pour une deuxième fois et surtout, comme gagnants du Prix François-Houdé.

L’enseignement est le résultat de ses différentes expériences, puisqu’il conjugue ses connaissances en dessin, en graphisme, en maroquinerie et en entrepreneuriat.

Formation présentée