Frederick Belanger-Lacourse

Frédérick Bélanger-Lacourse

Frédérick Bélanger-Lacourse suit la formation de maroquinerie au Centre des métiers du cuir de Montréal, de 2000 à 2003.

À la fin de ses études en 2003, il ouvre sa propre boutique atelier et développe des collections pour sa griffe personnelle. Son objectif : offrir des produits locaux tout en respectant les techniques traditionnelles de la sellerie-maroquinerie, en utilisant des cuirs et des fourrures telles que la peau d’autruche (élevage québécois), le castor rasé (trappage canadien) et le renard argenté (élevage canadien). Certaines pièces sont uniques ou produites en petites séries.

En 2004, il arrive finaliste au concours Traversier des Arts et gagne l’opportunité d’aller exposer ses œuvres à Saint-Malo, en France. Il profite de ce voyage pour acquérir de l’expérience chez un façonnier Hermès, pendant un an. Finalement, québécois dans l’âme et dans le cœur, il décide de rentrer au pays.

En 2005 et 2007, Frédérick se concentre sur sa griffe personnelle et participe à divers salons et défilés de mode.

Depuis 2008, il enseigne ce métier qu’il aime au Centre des métiers du cuir de Montréal. Il travaille également en étroite collaboration avec divers designers québécois souhaitant développer leur ligne de produits de maroquinerie.