Infolettre



Archives

911, rue Jean-Talon Est,
bureau 108,
Montréal (Québec)
H2R 1V5

Tél. : (514) 270-1336
Téléc. : (514) 270-0429
ecolecuir@cmcm.qc.ca

Bourses et mentions

Prix Diane Tremblay

Lors du 15e anniversaire du DEC en maroquinerie en 2011, le Centre a annoncé la création du Prix Diane Tremblay afin d'honorer madame Tremblay, directrice au CMCM durant 17 ans. Sa vision et son professionnalisme ont donné, au grand Montréal, une école de métiers unique et de renommée internationale.

Le prix Diane Tremblay récompense chaque année, une ou un finissant au DEC en métiers d'art - Option maroquinerie, ayant obtenu la meilleure moyenne aux 3 cours de synthèse : Synthèse de maroquinerie, Synthèse de gainage et Conception et création d'une collection.

2015

Diane Lefebvre reçoit le Prix Diane Tremblay

Notre finissante Diane Lefebvre a reçu la bourse de 500 $ commanditée par les Cuirs Desrochers de Plessisville.

La Fondation de la mode de Montréal et Niki Jessup

Niki Jessup, finissante 2014, a reçu le renouvellement de sa bourse de 10 000 $ de la Fondation de la mode de Montréal pour poursuivre sa maîtrise en Fashion Footwear au London College of Fashion de Londres.

2014

Thomas Doucet-Lupien reçoit le Prix Diane Tremblay

Notre finissant Thomas Doucet-Lupien a reçu la bourse de 500 $ commanditée par les Cuirs Desrochers de Plessisville.

Fondation du Cégep du Vieux Montréal

Thomas Doucet-Lupien à reçu la Bourse au mérite 2013-2014 d'un montant de 300 $ de la Fondation du Cégep du Vieux Montréal pour l'excellence de ses résultats scolaires.


École internationale des jeunes entrepreneurs (ÉIJE) et Corinne Bourget

Corinne Bouget, finissante 2009, a reçu une bourse de 3 000 $ pour participer à l'ÉIJE, du 26 mai au 6 juin 2014, en Martinique. Depuis 15 ans, l'ÉIJE a regroupé plus de 600 jeunes francophones de 15 pays différents.


La Fondation de la mode de Montréal et Niki Jessup

Niki Jessup, finissante 2014, a reçu une bourse de 15 000 $ de la Fondation de la mode de Montréal pour entreprendre une maîtrise en Fashion Footwear au London College of Fashion de Londres.


Université de Concordia et Claire Nadon

Claire Nadon, finissante 2008, a été acceptée dans le programme très contingenté de Maîtrise des beaux-arts de l'Université Concordia et elle reçoit une bourse d'études de la Faculté des beaux-arts de 4 000 $ pour entreprendre ses études.

2013

Prix Diane Tremblay remis à Leslie Deguernel et Geneviève Gagné

Le Prix Diane Tremblay récompense une ou un finissant au DEC en métiers d'art, Option maroquinerie, ayant obtenu la meilleure moyenne des 3 cours de synthèse : Synthèse de maroquinerie, Synthèse de gainage et Conception et création d'une collection.  Nos deux finissantes Leslie Deguernel et Geneviève Gagné sont arrivés ex aequo et ils se sont partagés la bourse de 500 $ commanditée par les Cuirs Desrochers de Plessisville.

2012

Bourses de la Fondation DeuxDix du Canada - TwoTen Fondation of Canada

Charlotte Gervais, finissante 2011 au DEC en métiers d'art, Option maroquinerie a obtenu une bourse de 500 $ de la Fondation DeuxDix du Canada.


Prix Diane Tremblay remis à Barbara Rumley et Jérôme Pilon

Le Prix Diane Tremblay récompense une ou un finissant au DEC en métiers d'art, Option maroquinerie, ayant obtenu la meilleure moyenne des 3 cours de synthèse : Synthèse de maroquinerie, Synthèse de gainage et Conception et création d'une collection.  Nos deux finissants Barbara Rumley et Jérôme Pilon sont arrivés ex aequo et ils se sont partagés la bourse de 500 $ commanditée par les Cuirs Desrochers de Plessisville.


EX-PEAUX - RETAILLES REDUX à la Galerie du CMCM

Le jury composé de Jean-Claude Poitras (designer), Neeti Sharma (directrice de Hermès-Montréal) et Serge Ricchi (Boutique Ricchi Cuir et président du CMCM) a remis le Prix Retailles Redux à Lorraine Choquet (relieure) qui s'est distinguée par l'originalité et le design de sa création Arlequin - Livre en quête d'auteur et par son savoir-faire.

Deux maroquiniers ont reçu des mentions : Pascale Falardeau pour le design et l'originalité de son sac Breacan, et Olivier Servant pour son savoir-faire avec son Jeux en duo.

2009

bourseLe Conseil des métiers d’art du Québec a remis à Maxime Charbonneau, pour sa collection Le V. P., un Prix d’excellence à la 2e triennale des finissants en métiers d’art du Québec

2005

La Fondation du Cégep du Vieux Montréal a remis la bourse de 1 000 $ du Conseil des métiers d’art du Québec à Youri Taillefer pour sa collection Lotus Blanc.

2004

Nathalie Gagnon a obtenu du Salon One of a Kind de Toronto, la bourse de 1 000 $ pour sa collection Cosmobulle, ensemble d’objets décoratifs et utilitaires pour la maison inspirés des années 60. Le Jury s’était basé sur l’originalité, la qualité de son œuvre et le potentiel de marché de son projet.

Hélène Poitras a obtenu le 1er prix du jury au concours Daffodil, au Salon One of a Kind de Toronto.

Le Conseil des métiers d’art du Québec, en collaboration avec LOJIQ et la SODEC a choisi Frédérick Bélanger-Lacourse pour participer à l’exposition Les traversiers des arts de Brouage (France), édition 2004

2003

Le Conseil des métiers d’art du Québec a remis un Prix d'excellence à Frédérick Bélanger-Lacourse, pour la collection Automne, à la 3e biennale des finissants en métiers d’art du Québec.

2002

La Fondation du Cégep du Vieux Montréal a remis une bourse du Conseil des métiers d'art du Québec à Hélène Poitras pour la mise en marché de son sac H.

2001

La Fondation du Cégep du Vieux Montréal a remis la Bourse Défi Michel Goulet, à Lise Bourgault. Cette bourse souligne son dépassement de soi, son courage et sa persévérance dans son retour aux études.

Le Conseil des métiers d’art du Québec a remis à Hélène Poitras, le 3e Prix d'excellence de la 2e biennale des finissants en métiers d’art.

1998-1999

L’Association des parents partenaires du Cégep du Vieux Montréal a remis une bourse à Hélène Poitras pour souligner l’entraide manifestée tout au long de ses apprentissages.

 

 

CMCM_image

Tous droits réservés : Centre des Métiers du Cuir de Montréal |||