.

Anthéa de Claire Nadon – Exposition

Montréal, 8 mars 2018 – Voué à la promotion des artisans du cuir et des métiers d’art, le Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM) vous présente Claire Nadon. Nous vous invitons au vernissage d’Anthéa, le mercredi 14 mars 2018 à 18 h 00.

Anthéa

Découvrez l’univers extraordinaire de Claire Nadon. Avec la collection Anthéa, elle nous plonge dans une série Web de science-fiction totalement imaginaire. Grâce aux différents personnages, elle créée une alliance entre la maroquinerie, la mode et la fiction. Du réalisme à l’utopie, ses héros nous feront voyager dans des mondes fantastiques, historiques ou futuristes. Les matières exotiques des pièces de maroquinerie et des chaussures côtoient les tricots et les costumes conçus pour cinq personnages archétypaux. Claire Nadon met son savoir-faire au service de son incroyable imagination. Son audace et son exubérance repoussent toutes les limites, elle nous présente son monde, unique et sans entrave.

Claire Nadon, designer

  • Elle réconcilie son amour pour la couture et l’architecture en étudiant en production de théâtre à Ste-Thérèse. Après quelques années dans le milieu artistique comme concepteur de décors, costumes et éclairage, elle décide de poursuivre ses études en beaux-arts à l’Université Concordia. Un an d’études en cinéma donne une nouvelle direction à ses conceptions. Parallèlement, elle utilise aussi le médium de la mode pour développer sa créativité.
  • À la recherche d’une meilleure compréhension de son art, elle étudie au baccalauréat et à la maitrise en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Avec les années, elle développe tous les aspects du costume. En 2008, elle diplôme au DEC en métiers d’art – Maroquinerie au Centre des métiers du cuir de Montréal, elle enchaine avec un DEC en construction textile au Centre des textiles contemporains de Montréal, puis elle revient au CMCM pour les formations des maîtres en chaussure.
  • Claire Nadon, costumière-maroquinière-designer-artisane et artiste, possède une riche carrière dans la production cinématographique et télévisuelle. Elle complète actuellement une maîtrise ès beaux-arts à l’Université Concordia.

L’exposition se prolongera jusqu’au vendredi 22 juin 2018. La Galerie du CMCM est située sur la rue Jean-Talon Est à Montréal. Ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et 13 h à 17 h, l’entrée est gratuite. Subventionné par le Ministère de la Culture et des Communications, le CMCM est le seul centre de formation, de recherche et de diffusion des métiers du cuir au Canada.

─ 30 ─

Pour info : Laurence Drubigny au (514) 270-1336 ou par courriel : laurence.drubigny@cmcm.qc.ca

.
.

Événements à venir et en cours

24

mars

---
au 3 mars 2019

14

mars

---
au 21 juin 2018

Exposition

Anthéa de Claire Nadon

Galerie du CMCM

Voir l'événement
.
.
.